Mercedes GL 63 AMG, 557 chevaux à 2 mètres du sol

Le GL, gros porteur quasiment inconnu sur les terres européennes reçoit sa version AMG peu après le restylage d'avril dernier au salon de New York.
Le Mercedes GL, c'est le produit le plus américain de la gamme Daimler. Enorme porteur développé sur une plate-forme de Classe M, il est essentiellement fabriqué aux Etats-Unis pour le marché local. Certains exemplaires arrivent quand même en France mais, la clientèle reste très rare, privilégiant le Classe M ou le petit GLK, plus dynamique. Néanmoins, les exemplaires les plus intéressants restent les versions AMG, comme ce nouveau GL 63 AMG. Mercedes, qui avait pourtant adoucit les traits du GL au restylage d'avril, renforce la stature de l'engin en élargissant toutes les ouvertures possibles.
Visiblement puissant
Grandes jantes, gros feux avant à Leds, calandre à deux lames au dessus d'un ouverture trapézoïdale massive, tout est fait pour signaler au passant que le monstre devant lui n'est pas un simple SUV de transport familial. A l'arrière, les voies élargies sont encore plus flagrantes et les quatre sorties d'échappement rectangulaires paraissent anecdotique dans ce bouclier évidé de larges ouvertures faisant office de diffuseur. Dedans, Mercedes ne retravaille rien et l'ambiance "Classe S tout-terrain" n'est pas usurpée.
Un moteur connu
L'âme véritable de cette version reste le moteur, posée devant, distribuant sa puissance aux quatre roues motrices. Ce moteur vient compléter la gamme V8 4.7 L alors proposée dans le GL 500 en version 408 et 435 ch. Le GL 63 AMG exploite le moteur AMG M 157, le V8 5.5 L biturbo présent quasiment partout ailleurs (sauf Classe A et B). Fort de 557 ch et 760 Nm, ce moteur est associé à une boite 7G Tronic à trois programmes de changement de rapport (C "efficient", S "sport", M "manuel"). Mercedes associe, comme sur les ML 63 AMG, G 63 AMG et G65 AMG, son moteur aux Ride Control (suspensions contrôlées) et Active Curve System (gestion du roulis)
L'actualité Mercedes et AMG sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Mercedes Martin sur ce lien et AMG sur celui-ci.
Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.