AMG ou pas ? La CLA 45 en Supertest au Mans

Une AMG avec quatre roues motrices, un moteur 2 litres et une allure timorée est-elle vraiment une AMG ? Direction le circuit du Bugatti, pour s'en convaincre.
C'est l'entrée de gamme chez AMG : le duo A45/CLA 45. A l'époque, lors de notre essai, Tic et Tac avouaient 360 ch. Désormais, la puissance a été poussée à 381 ch. Pas mal pour un petit quatre pattes 2 litres ! D'autant que, au moment de notre supertest au Mans, notre CLA affichait déjà près de 394 ch, vérifiés au banc. Avec une telle cavalerie et un blason d'un tel renom, nous étions en droit de nous attendre à une berline de caractère. Le chrono fut pourtant décevant. Voici le debriefing de notre pilote maison... Et en prime la vidéo du Supertest de la Mercedes CLA 45 AMG.
Avis de Christophe Tinseau : 2'02''780
Tout commence sur le ton de la rigolade. "Ce CLA 45 AMG, quelle
belle traction !". Christophe n'est pas tendre avec les atours de
la voiture. "Ca fait un peu trop mauvais tuning à mon goût.
L'intérieur est vraiment pas mal mais les sièges ne sont pas faits
pour une utilisation sur circuit. Ils ne maintiennent rien du tout.
Et puis il y a ce sélecteur, tout petit. Il ne sert à rien : ils
auraient du l'enlever". Tout à fait d'accord. "Et puis je suis déçu
de la part d'AMG. Je m'attendais à un V8". Quand même, il s'agît
d'une Classe A allongée. "Ils mettent bien le 5,5 litres dans un
SLK". Un point pour notre pilote... "Un quatre cylindres turbo, ça
n'a pas de vie. Ca ne fait pas de bruit. Ca pousse, d'accord mais
ce n'est pas ce à quoi AMG m'avait habitué. La puissance passe
bien, c'est vrai. La transmission aux quatre roues est efficace
mais tu conserves un comportement de traction".
Train avant en surcharge sur les entrées de virage, fessier rivé au
sol (en conduite académique), roues arrière qui poussent vers
l'extérieur: Christophe est déçu de ne pas retrouver le
comportement habituel des productions d'Affalterbach. "Même si je
ne suis pas fait de frayeur, je pense qu'en termes de freins, c'est
limite". Ressenti que nous confirmons, le CLA n'ayant pas supporté
son expédition sur le Bugatti. Arrive le cas de la boîte de
vitesses, que Christophe juge "plutôt bonne". "A la montée, rien à
lui reprocher mais c'est au rétrogradage que ça coince : être
contraint d'attendre moins de 4 000 tr/min pour passer le rapport
inférieur, c'est dommage". Moins rapide qu'une PDK, la transmission
Mercedes convient bien à une utilisation sportive et permet de
davantage s'amuser qu'avec une boîte manuelle. "Même quand on
débranche tout, il reste un peu d'ESP. Il n'y a vraiment que
lorsque la caisse est à l'équerre que l'électronique est
dépassée".
Au final, que manque-t-il à cette fausse intégrale pour en faire
une auto attachante ? "Pas grand-chose. AMG a réussi à faire une
auto plutôt agile. Il aurait fallu accentuer le côté quatre roues
motrices. Sur une vraie intégrale, quand tu sous-vires, tu rajoutes
du braquage et du gaz pour contrecarrer le phénomène. Sur le CLA 45
AMG, ça ne fonctionne pas".
L'avis de Sport Auto
Qu'en dit la rédaction de Sport Auto? Sur le plan émotionnel, nous continuons à préférer les big blocks de chez AMG. Il faut reconnaître au CLA quelques qualités: une tenue de route sans réelle faille, une transmission efficace et des accélérations bluffantes. Mais pour un quatre cylindres aussi puissant, le caractère déçoit.
Quelques chiffres
Découvrez ci-dessous quelques chiffres clés autour de la
Mercedes CLA 45 AMG et de sa prestation au Mans :
> Moteur : 4 cylindres en ligne, 1991cm3
> Puissance annoncée : 360ch. Puissance mesurée : 393,5 ch
> Transmission : intégrale, 7 robotisés
> Poids annoncé/mesuré : 1585/1605kg
> Performances : 0 à 100 km/h en 4''5, 1000 m D.A. en 23''4, 250
km/h mesurés
> Chrono au Bugatti : 2'02''78.
> Conditions : 7°C sec, 1 km/h de vent, piste quasi-sèche.
Photo : Greg / EMAS


