F1 - Button ravi, Alonso philosophe

Jenson Button ne s'attendait pas à être si bien placé sur la grille à Spa. Fernando Alonso a encore eu un problème sur son groupe propulseur.
Jenson Button a pris la neuvième place. Il ne s'attendait pas à faire si bien et il estime que les nouveautés de Honda ont permis de faire des progrès.
« Je suis très content de la neuvième place, » indique Button. « Spa est un circuit difficile pour notre voiture donc je ne pense pas que nous nous attendions à ce résultat. On sait quand on a fait du bon boulot, et je sens que c'est le cas. »
« Nous ne serons évidemment pas proche de l'avant, mais notre rythme de course devrait être meilleur que celui des qualifications donc nous allons certainement nous battre avec les voitures qui se sont qualifiées autour de nous. »
« L'équipe a fait un excellent travail ce week-end, et Honda a apporté un nouveau groupe propulseur, donc nous voyons de vrais progrès. Nous ne nous attendions pas à être si haut en qualifications ici, donc chapeau à toute l'équipe, ce sont de bons progrès, comme je le dis. »
« Dans l’ensemble, je dirais que ce sont les meilleures qualifications de notre saison. »
Alonso a encore eu un problème
Fernando Alonso n'a pas réalisé de temps. Il a mis du temps à prendre la piste et quand il l'a fait, il a dû s'arrêter à la sortie de l'Eau Rouge, à cause d'un souci de pression d'huile sur son groupe propulseur. Il avait déjà une pénalité de 35 places, pour avoir utilisé un sixième groupe propulseur, et il va aussi devoir utiliser un septième moteur, un septième turbo, un septième MGU-K et un septième MGU-H, ce qui ajoute 25 places de pénalité. Il a un total de 60 places de pénalité. Il espère ne pas avoir de soucis en course.
« Nous avons remarqué qu'il y avait un problème après la troisième séance mais nous n'avions pas le temps de faire une véritable enquête avant les qualifications, donc en qualifications nous n'avons réussi à faire qu'environ 500 mètres avant de devoir arrêter la voiture, » explique l'Espagnol.
« Maintenant, la seule chose que nous pouvons faire, c'est de nous assurer que nous finirons la course sans le moindre autre problème. »
« Ca a été un week-end difficile pour moi jusqu'à présent, j'ai eu un peu de malchance parce qu'après tout Jenson a la même version du groupe propulseur revu et pour le moment il n'a pas eu un seul problème. Mais comme je le dis c'est un peu de malchance, c'est tout. »
« Concernant la nouvelle version du groupe propulseur en elle-même, une nouvelle fois, comme hier, j'ai fait trop peu de tours avec ce week-end pour le moment pour pouvoir vraiment le comparer avec le précédent. Mais nous allons dans la bonne direction, je pense que le résultat de Jenson le montre. »
« Evidemment, c'est douloureux quand on a de tels problèmes de fiabilité, mais au final ça fait partie de notre processus d'apprentissage. Nous savons ce que nous devons faire : nous devons comprendre ce qui est encore trop fragile dans le groupe propulseur, renforcer ces pièces, et nous assurer que l'an prochain nous aurons un groupe propulseur assez puissant et fiable pour être capables de nous battre à l'avant. »