F1 - Alonso pense que McLaren peut battre Mercedes

Fernando Alonso est convaincu que McLaren est la seule équipe qui pourra battre Mercedes, mais pas avant 2017. Le moteur Honda est en gros progrès.
Malgré une saison 2015 catastrophique pour McLaren et Honda, Fernando Alonso croit toujours à des progrès. L'approche différente de Honda séduit l'Espagnol et il est convaincu que son équipe est la seule qui pourra battre Mercedes, même si ce n'est pas pour tout de suite.
« L'an dernier nous n'étions pas prêts, » a déclaré l'Espagnol à Motorsport.com, avant le problème qui lui a fait perdre la dernière journée à Barcelone. « Cette année nous allons faire de gros progrès, et nous espérons de très gros progrès. »
« Et pour 2017, j'ai trois ans dans mon contrat, nous espérons des progrès suffisants pour battre Mercedes. Je pense que seule McLaren-Honda peut les battre. Je le pense toujours. »
Alonso voit des progrès à tous les niveaux: « Nous avons vraiment amélioré tous les domaines de la voiture, » a-t-il précisé à Sky Sports. « Dans l'aérodynamique, certaines pièces sont assez innovantes et nouvelles, en tous cas pour notre voiture. D'autres ont déjà eu ces idées, mais pour nous elles sont nouvelles, donc il nous faut un peu de temps pour faire mûrir le package. Et c'est la même chose sur le groupe propulseur. »
« L'an dernier nous avons beaucoup appris, nous avons beaucoup souffert, mais nous avons appris de beaucoup de choses et maintenant, avec un design ou une philosophie complètement nouvelle sur le groupe propulseur, il nous faut encore un peu de temps pour comprendre et exploiter son potentiel. »
De gros progrès sur le moteur
McLaren a tout fait pour corriger les problèmes vus l'an dernier. Eric Boullier est satisfait du travail effectué avec Honda pour progresser.
« Nous n'aurions pas pu en faire plus, » a indiqué le responsable de la compétition de McLaren à Sky Sports F1. « Nous avons revu notre voiture de fond en comble et nous avons renforcé notre coopération avec Honda. Il y a eu beaucoup de déplacements entre Woking et le Japon cet hiver, donc ça a été un hiver très réussi. »
« Nous devrions avoir une meilleure idée de la hiérarchie la semaine prochaine. Il y aura aussi des nouveautés de Honda, qui vont se rapprocher de l'homologation 2016 définitive. »
Jenson Button est ravi des progrès effectués par Honda: « C'est difficile à dire sur la puissance parce que ce n'est pas le moteur que nous aurons à la première course, » a souligné l'Anglais à Sky Sport F1. « Le déploiement (de l'hybride) est en gros progrès. Je ne sais pas si c'est comme les autres mais c'est l'impression que ça donne. C'est un gros pas en avant pour nous. »
« Ce n'est pas une piste où le déploiement est difficile sur un tour, mais sur des relais longs nous étions en grande difficulté et nous perdions quatre ou cinq dixièmes au tour, maintenant ce n'est plus le cas, donc nous avons récupéré ce temps perdu sur les relais longs. »
« C'est beaucoup mieux, c'est très simple de comprendre le déploiement et de jouer avec ça, et ça réponds bien au changements, ce qui est positif. C'est bien de voir que tout le travail effectué durant l'hiver a été payant. »