F1 - Alonso bien placé, Button paie son départ

Publié le 18 septembre 2016 à 17:48
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:45
Jenson Button

Fernando Alonso a pris une bonne septième place à Singapour. Jenson Button a eu un contact avec Valtteri Bottas au départ, ce qui a ruiné sa course.

Fernando Alonso a pris un excellent départ et il était cinquième en début de course. Il a été doublé par Max Verstappen et Sebastian Vettel durant les arrêts. Il a profité d'un nouvel arrêt de Verstappen pour passer devant lui, mais le pilote Red Bull l'a ensuite doublé. Il termine au septième rang. Il estime qu'il doit ce résultat à son départ et à sa stratégie.
« La septième place était la meilleure possible pour nous aujourd'hui, être les meilleures des autres derrière les deux Mercedes, les deux Red Bull et les deux Ferrari, » souligne l'Espagnol. « Nous n'étions peut-être pas vraiment la quatrième meilleure équipe ici ce week-end, donc c'est grâce à une bonne stratégie et à un bon départ que nous avons pu décrocher ce résultat. »
« J'ai choisi de rester à l'extérieur au départ, et l'accident ne pas pas gêné parce que j'étais déjà sixième à ce stade. Ensuite, j'ai freiné très tard au premier virage et j'ai doublé Daniil (Kvyat) et Kimi (Räikkönen). Tout s'est bien passé, parfois il faut tout simplement être chanceux. »
« Pendant un moment, j'ai même espéré une arrivée sur le podium, si une chose s'était passée devant moi, ça aurait pu tourner en ma faveur, mais en fait c'était l'une des courses où rien ne s'est passé à l'avant. »
« Mais, dans l'ensemble, nous avons fait de notre mieux aujourd’hui. »

Button a payé le contact au départ

Jenson Button a cassé son aileron avant dans le premier tour, en raison d'un contact avec Valtteri Bottas alors qu'il tentait d'éviter l'accident de Nico Hülkenberg, et il a dû en changer, mais sa monoplace avait aussi des dégâts sur une écope de frein et sur le fond plat. Il a chuté au 20ème rang. Il a eu du mal à remonter. Il était 18ème après son premier arrêt et 15ème avant d'abandonner en raison d'inquiétudes sur les freins. Il ne pouvait rien espérer suite à son départ.
« J'ai peut-être abandonné au tour 43, mais, sincèrement, ma course était en fait finie dans le premier tour, » déplore Button. « J'ai pris un très on départ et je suis passé devant Valtteri (Bottas), mais je n'ai pas vu la voiture de Nico (Hülkenberg) traverser la piste avant qu'il soit juste devant moi, dans le mauvais sens. J'ai levé le pied et je me suis décalé à droite, mais il n'y avait pas vraiment d'endroit où aller, donc j'ai touché Valtteri avec mon aileron avant. Ca a cassé mon aileron avant, mon écope de frein et le fond plat. »
« Je suis passé aux stands pour changer de pneus et prendre un nouvel aileron avant, mais la voiture était endommagée, donc je manquais d'appuis pour le reste de la course. Même après, les appuis que j'avais n'étaient pas bien équilibrés sur la voiture, ce qui compliquait encore plus les choses. »
« La raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés était une inquiétude autour des freins, les températures montaient en raison des dégâts sur l'écope. Nous avions peur d'une casse, c'était la bonne décision de s'arrêter. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto