F1 - Pirelli a testé les nouveaux pneus

Pirelli a évalué les pneus ultra-tendres et de nouvelles constructions à l'avant et à l'arrière à Yas Marina. Stoffel Vandoorne a été le plus rapide.
Les équipes ont roulé durant 12 heures ce mardi à Yas Marina, en
faisant exclusivement des essais pour Pirelli. Le
manufacturier a testé plusieurs versions des pneus
ultra-tendres (roses) qui feront leurs débuts la saison prochaine.
Les équipes ont également testé de nouvelles constructions de pneus
à l'avant et à l'arrière.
Elles ne savaient pas quels pneus elles testaient, avec des pneus
sans marquage, et elles n'avaient pas le droit de tester des
nouveautés et de changer des pièces.
Les pilotes ont d'abord fait des tours sur des pneus connus, les
super-tendres (rouges) et les tendres (jaunes), utilisés durant le
week-end de course, pour que Pirelli ait une référence pour ses
comparaisons. Ils ont testé les nouveaux pneus après environ une
heure et demie d'essais.
« Nous n'avons eu qu'une possibilité de tester des pneus pour
la saison prochaine, et nous pouvons être satisfaits de ce que nous
avons réussi dans ces essais, même si nous devons totalement
analyser les données, » explique Paul Hembery, le patron de
Pirelli Motorsport. « Nous avons testé différentes versions du
nouveau composé ultra-tendre pour 2016, ce qui était l'un des
objectifs de cette séance. Le but pour les super-tendres en 2016
est d'introduire un composé plus tendre que les super-tendres et
surtout conçu pour être un choix agressif sur des circuits
urbains : avec une meilleure performance que la dernière
version des pneus super-tendres et une dégradation plus rapide,
afin de permettre aux équipes d'avoir une approche plus agressive
dans la stratégie de course. »
« Si cela produira plus d'arrêts ou des différences dans les
stratégies, c'est trop tôt pour le dire maintenant. Nous allons
totalement analyser nos données et la télémétrie des équipes quand
nous serons revenus dans nos bases. Mais il semble que nous allons
dans la bonne direction : l'ultra-tendre devrait offrir plus
de possibilités dans certaines courses. »
Les pneus ultra-tendres n'étaient pas les seuls évalués:
« Nous avons également testé différentes constructions pour
les pneus avants et arrières, » précise Hembery.
Les chronos n'ont absolument aucune signification puisque les
pilotes n'avaient pas les mêmes pneus. Stoffel Vandoorne, le
champion du GP2 et nouveau pilote de réserve de McLaren, a été le
plus rapide. Une situation inédite pour l'équipe cette année. A
noter que Ferrari a fait rouler ses titulaires, Sebastian Vettel et
Kimi Räikkönen, mais pas Mercedes. Lewis Hamilton était retenu par
une opération promotionnelle pour Petronas à Kuala Lumpur.
Classement
1. Stoffel Vandoorne - McLaren-Honda - 1m44''103 - 99
2. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1m44''456 - 56
3. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1m44''480 - 50
4. Jolyon Palmer - Lotus-Mercedes - 1m44''568 - 90
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 1m44''940 - 56
6. Pascal Wehrlein - Mercedes - 1m45''605 - 107
7. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 1m45''805 - 57
8. Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 1m45''849 - 54
9. Nico Hulkenberg - Force India-Mercedes - 1m45''852 - 71
10. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1m45''940 - 103
11. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 1m46''309 - 48
12. Carlos Sainz Jr - Toro Rosso-Renault - 1m46''995 - 56
13. Adderly Fong - Sauber-Ferrari - 1m48''439 - 57
14. Alfonso Celis Jr - Force India-Mercedes - 1m48''545 - 65
15. Rio Haryanto - Manor-Ferrari - 1m49''593 - 56
16. Jordan King - Manor-Ferrari - 1m49''661 - 59


