F1 - Alonso n'a pas d'option pour quitter McLaren

Publié le 3 mai 2015 à 10:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:11
F1 - Alonso n'a pas d'option pour quitter McLaren

Le contrat de Fernando Alonso chez McLaren prend fin en 2017, sans option pour le rompre. Ron Dennis, le grand patron, assure que le climat est serein.

Les négociations entre Fernando Alonso et McLaren ont duré plusieurs semaines l'an dernier. Des rumeurs indiquaient que l'Espagnol ne voulait pas s'engager à long terme, pour conserver la possibilité de rejoindre Mercedes en 2016. Ron Dennis a cependant révélé que Fernando Alonso s'est engagé avec l'équipe anglaise jusqu'en 2017.
« Il a un contrat de trois années fermes avec nous, sans options, » explique le président de McLaren sur le site officiel de la F1. « C'est aussi simple que ça. C'est ce que nous voulions lui offrir, et c'est ce qu'il voulait signer. Puis-je faire plus simple que ça ? »
Depuis quelques années, les équipes communiquent rarement la durée des contrats. Des options liées à la performance, en faveur du pilote ou de l’équipe, permettent souvent de mettre fin aux accord plus tôt que prévu. Et même sans option, il est souvent possible de se libérer d'un contrat. Fin 2014, Fernando Alonso a quitté Ferrari et Sebastian Vettel a quitté Red Bull, alors qu'ils étaient encore sous contrat.

Les tensions de 2007 sont oubliées

Un retour de Fernando Alonso chez McLaren semblait improbable il y a encore un an, tant les tensions ont été fortes lors de son premier passage dans l'équipe en 2007. Il avait eu des difficultés avec Lewis Hamilton, alors que McLaren payait l'affaire d'espionnage envers Ferrari, créant un climat délétère. Ron Dennis considère que cet épisode est désormais oublié.
« Les gens ont tendance à dire beaucoup de bêtises sur la relation McLaren-Alonso, » assure-t-il. « Ok, 2007 était une année stressante, même si nous avons gagné huit courses et marqué plus de points au championnat que toute autre équipe cette saison là. Mais c'est de l'histoire ancienne maintenant. Nous sommes tous passés à autre chose, et par nous, je veux dire McLaren, Ferrari et la FIA. »
« Le Fernando avec lequel nous travaillons aujourd'hui est un homme motivé et inspiré d'une façon fantastique. Il est plus rapide que jamais, plus compétitif que jamais, plus expérimenté que jamais, plus expert que jamais, et il allie ces traits à une énergie et un enthousiasme communicatifs. »

Alonso accepte les difficultés actuelles

McLaren est très en retrait en ce moment, avec un retour difficile pour Honda. Le motoriste japonais connaît des difficultés similaires à celles de ses homologues avec le groupe propulseur il y a un an. Fernando Alonso accepte cette situation, en attendant les progrès de Honda.
« Fernando est un vainqueur, et c'est pour cela que nous l'avons engagé, » précise Dennis. « McLaren est un vainqueur, comme Honda, comme l'est McLaren-Honda tout particulièrement, et c'est pour ça qu'il nous a rejoints. Quand il est arrivé, au début de cette année, (...) nous étions clairement en retrait. »
« Nous sommes toujours en retrait, même si nous faisons de bons progrès vers notre destination finale, qui est l'avant de la grille. Fernando le sait. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto