F1 - Alonso et Button prêts à souffrir à Monza

Publié le 2 septembre 2015 à 09:05
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:33
F1 - Alonso et Button prêts à souffrir à Monza

Fernando Alonso et Jenson Button savent que Monza sera aussi dur que Spa pour McLaren. Ils espèrent quand même faire un peu mieux.

McLaren était très en retrait à Spa. Honda a apporté des nouveautés mais le moteur manquait toujours de puissance. L'équipe sait qu'elle sera aussi en difficulté à Monza, où la puissance comme également énormément. Fernando Alonso veut surtout apprendre La spectaculaire pénalité de 105 places reçue par McLaren à Spa devrait lui permettre d'échapper à une sanction cette fois et il espère donc faire un peu mieux, surtout en qualifications.
« Nous devons gérer nos attentes pour cette course, parce que nous savons qu'elle ne conviendra pas à notre voiture, mais nous allons tout donner, comme d'habitude, apprendre autant que possible sur notre package, et travailler sur notre configuration à faible appuis pour tenter de tirer le maximum du week-end, » indique l'Espagnol.
« Ca sera dur, mais avec le bénéfice d'avoir déjà pris les pénalités pour le moteur à Spa, j'ai l’espoir qu'en qualifications nous pourrons nous donner une meilleure chance de nous battre avec nos rivaux en course dimanche. »
Jenson Button s'attend aussi à souffrir, mais il compte également sur de meilleures qualifications: « Les vitesses élevées de Monza s'avèreront très dures pour nous, mais nous allons tout donner et rester concentrés, comme toujours, » souligne l'Anglais.
« La clé pour nous sera de tirer le meilleur de la voiture le samedi, pour nous donner une chance de nous battre le dimanche après-midi. Malgré les problèmes, la voiture était bien équilibrée à Spa et elle avait un bon comportement, surtout en qualifications, donc nous allons tenter d'en profiter au maximum à Monza aussi, avant les courses outre-mer où il y aura des circuits qui conviennent mieux aux forces de notre voiture. »
A Spa, Button a eu des soucis d'ERS pendant la course. Il ne marchait pas en permanence mais il pense que le problème sera résolu à Monza.
« Nous travaillons dur sur ça et nous sommes optimistes pour que ça ne se reproduise pas à Monza, parce que ça a vraiment mis à mal mes chances de rester avec le reste du plateau, » précise-t-il.

Souffrir avant de progresser

La nature du circuit de Spa a empêché de voir des progrès chez McLaren. L'équipe retient cependant des points positifs, surtout du côté du châssis, mais elle pense souffrir autant à Monza. Il faudra probablement attendre Singapour pour voir des progrès.
« Spa a été une course qui ne mettait vraiment pas en avant notre package, ce qui a malheureusement masqué le moindre signe de progrès que nous espérions voir après la pause estivale, » explique Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren. « Cependant, nous avons toujours su que Spa serait l'une des courses les plus dures de la saison, sinon la plus dure, et nous avions clairement raison. De l'autre côté, nous avons également retenu quelques points positifs du week-end et nous travaillons dur pour nous assurer d'avoir la même bonne gestion des pneus et l'équilibre en progrès que nous avons vu sur la voiture à Spa-Francorchamps. »
« Concernant les caractéristiques de Monza, c'est une nouvelle piste à haute vitesse et avec peu d'appuis, et un défi unique, avec de longues lignes droites et de gros freinages. Pour ces raisons, nous nous attendons à ce que cette course soit aussi difficile que Spa pour nous, mais notre but est de finir la course avec les deux voitures et d'apprendre autant que possible durant le week-end, avant Singapour et la suite, où nous espérons avoir des performances en progrès. »
Honda a conscience que son groupe propulseur manque de puissance pour briller sur ce circuit: « Monza est une autre piste avec des vitesses élevées, qui malheureusement ne convient pas à notre package, » reconnaît Yasuhisa Arai, le responsable de la compétition du motoriste. « Les pilotes sont à pleine accélération durant la plus grande partie du tour à cause des longues lignes droites et des virages rapides, et vu qu'il faut une puissance maximale et une trainée minimale, nous savons que ça sera dur ce week-end. »
« Nous savons que nous avons encore un gros travail à faire, mais nous savons également que nous allons dans la bonne direction pour commencer à atteindre nos objectifs. »

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