F1 - Button prédit des départs plus chaotiques

Publié le 18 septembre 2014 à 13:40
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:57
F1 - Button prédit des départs plus chaotiques

Jenson Button pense que les limitations sur les radios vont rendre les départs plus inconstants. Felipe Massa veut maintenir certaines indications de réglages.

La FIA a énormément limité l'utilisation des radios, pour empêcher les équipes de donner des indications sur les réglages à adopter. Pour Jenson Button, ce changement rendra surtout les départs difficiles à appréhender.
« Le seule chose que vous verrez à mon avis, c'est plus une inconstance dans les départs, » a déclaré l'Anglais à Sky Sports News.
« On fait normalement une simulation de départ et on a des sensations sur où la position de l'embrayage devrait être et on l'ajuste pour le départ. C'est pour cela que la plupart des gens prennent le même départ. »
« Notre embrayage est assez constant (…), donc j'espère que nous aurons des départs constants et que les autres souffriront. »

Massa s'inquiète du flou dans le règlement

Pour Felipe Massa, la FIA n'a pas donné suffisamment de précision sur les indications autorisées ou pas, ce qui pourrait créer la polémique.
« Si ça reste comme ça, il va y avoir une grosse dispute demain au briefing des pilotes... » a déclaré le Brésilien à AUTOSPORT.
Certains réglages sont plus importants que d'autres: « Si l'équipe vous dit de ne pas trop utiliser les pneus au virages cinq (…), ça va de ne pas dire ça. »
« Mais vous avez tant de choses à faire dans la voiture que si on ne les fait pas, on peut avoir trop de température dans les freins arrières (...), et après vous avez un incendie dans la voiture. Vous pouvez peut-être avoir un gros accident. »

Des problèmes sont possibles

Si certains réglages ne sont pas communiqués au pilote, cela peut endommager des pièces. L'incendie de Lewis Hamilton en qualifications à Budapest pourrait se reproduire.
« Nous avons eu des situations comme quand Lewis (Hamilton) a eu l'incendie sur sa voiture, vous pourriez avoir ça de nombreuses fois si nous ne mettez pas les bons réglages, » explique Massa.
« Ce n'est pas lié au pilotage, c'est lié aux réglages compliqués. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto