F1 - Les radios vont être limitées

Les communications par radio en course vont être limitées dès Singapour. Les équipes ne pourront plus donner de conseils sur le pilotage.
Durant une course, les ingénieurs donnent de nombreuses
informations aux pilotes par radio, notamment sur les modes à
adapter, sur leur façon de piloter et sur le degré d'agressivité
qu'ils doivent avoir.
Selon AUTOSPORT, plusieurs équipes ont demandé à la FIA de limiter
les communications par radio lors d'une réunion du groupe
stratégique à Monza. La fédération a approuvé ce choix, en
s'appuyant sur un article existant.
« Le pilote doit piloter la voiture seul et sans aide, »
précise l'article 20.1 du Règlement Sportif. L'interprétation de ce
règlement sera désormais plus stricte.
Pas d'indications sur le pilotage
Le but de la FIA est d'empêcher les équipes de donner aux
pilotes des indications sur ce qu'ils peuvent améliorer dans leur
pilotage, en se basant sur ce que fait leur équipier.
« Afin d'assurer que tous les impératifs de l'article 20.1 du
règlement sportif de la F1 sont respectés en permanence, la FIA a
l'intention de renforcer rigoureusement ce règlement avec effet
immédiat, » explique Charlie Whiting, le directeur de course,
dans une note adressée aux équipes.
« Aucune conversation radio des stands vers le pilote ne peut
donc inclure la moindre information liée à la performance de la
voiture ou du pilote. »
Les communications autour de la stratégie et de la sécurité restent
permises.
Les pilotes donnaient l'impression d'être contrôlés
Même si les équipes ne peuvent plus modifier seules les réglages
d'une monoplace en piste depuis plusieurs années, les indications
données aux pilotes laissaient parfois penser qu'ils n'avaient plus
un contrôle total. Pour Alain Prost, les communications que l'on
entendait en course étaient trompeuses.
« Ces messages sont très négatifs, parce que même si ce n'est
pas complètement vrai, les gens pensent que la Formule 1 est
devenue trop assistée, facile et contrôlée par quelqu'un d'autre
que le pilote, » a expliqué le Français à AUTOSPORT.
« C'est le pire que l'on peut avoir. C'est toujours difficile
parce que c'est toujours un compromis, mais on donne un signe
négatif en termes d'image. »
Les demandes de sanction sont négatives
Alain Prost pense qu'il est également négatif d'entendre les
pilotes se plaindre du comportement d'un rival, ce qui est devenu
très fréquent.
« L'autre signal négatif est certains messages d'un pilote
vers les stands : ‟Il m'a touché, qu'est ce que je dois
faire ? Appelez Charlie (Whiting), demandez une pénalité à
Charlie”, nous ne pouvons pas avoir ça, » estime le quadruple
champion du monde.
« Tout d'abord, un pilote de devrait pas dire ça. S'il dit ça
c'est parce que les choses ont changé. Normalement vous ne devez
pas vous plaindre de ça, et s'ils veulent se plaindre nous ne
devrions pas le savoir. »
Le cyclisme a tenté de limiter l'impact des oreillettes, sans
succès.


