F1 - McLaren ravie de l'installation du V6 Renault

McLaren voit des avantages à l'installation du moteur Renault dans sa monoplace, très différente de celle qu'imposait le V6 Honda.
La McLaren MCL33 est visuellement très proche de
la monoplace de la saison passée mais sous la carrosserie, tout
change. McLaren a abandonné le moteur Honda, très décevant ces
trois dernières saisons, pour celui de Renault et ces deux moteurs
ont une installation très différente. McLaren a dû totalement
revoir la disposition des éléments en peu de temps.
« Ce changement est très important, » souligne Tim Goss,
le directeur technique de McLaren. « Même si les règlements
imposent les dimensions du moteur aux constructeurs, la disposition
du moteur et son architecture varient énormément. »
« Il y a deux familles de moteurs actuellement, le concept de
Mercedes et de Honda, avec le compresseur à l'avant du moteur, la
turbine à l'arrière, le MGU-H dans le V; et l'approche de Ferrari
et de Renault, où le turbo est à l'arrière du moteur, et le MGU-H à
l'avant du V. »
« Ces deux approches ont leurs points forts et leurs points
faibles, et en fait je suis un assez grand fan de l'approche de
Renault. Ce changement a eu de grosses conséquences sur
l'installation du moteur. La disposition du Renault nous permet
d'avancer le moteur, mais le compresseur est à l'arrière, donc il
faut mettre les sorties d'échappement devant sans gêner
l'installation. »
McLaren avait anticipé le changement
Toro Rosso est habituée aux changements d'architectures :
l'équipe a eu un moteur Renault en 2015, Ferrari en 2016, Renault
en 2017 et elle adopte celui de Honda cette année. Ce n'est pas le
cas de McLaren, qui n'a eu que les moteurs Mercedes et Honda dans
l'ère des groupes propulseurs. L'équipe s'était préparée au passage
au moteur Renault avant même de signer le contrat.
« Nous avons dû redessiner l'arrière du châssis, la zone autour de
la boîte de vitesses, la suspension arrière et le système de
refroidissement, » explique Goss. « Il a fallu deux
semaines d'efforts intenses pour tout faire. Mais nous y étions un
peu préparés, parce que nous savions que c'était possible, et ce
que les gens peuvent faire en si peu de temps, quand l'info tombe
et qu'on a une mission claire, est incroyable »
« Donc nous avons un package très soigné, les designers de la
boîte de vitesses et de la suspension arrière ont fait un travail
incroyable pour tout redessiner. »
Tim Goss salue ses équipes : « Nous avons un groupe
d'ingénieurs très uni. Il y a une très bonne communication entre
nous, donc nous avons pu prendre des décisions fortes rapidement,
puis passer à autre chose. »


