F1 - Alonso sait que son week-end sera difficile

Publié le 31 août 2018 à 17:49
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 00:47
Fernando Alonso (McLaren) à Monza

Les pilotes McLaren n'ont pas de gros espoirs après la première journée d'essais au Grand Prix d'Italie.

Fernando Alonso a pris la 14ème place dans la matinée et la 18ème dans l'après-midi. Il pense que ces essais confirment que McLaren sera en difficulté sur ce circuit. Il a encore quelques douleurs après l'accident de Spa mais il ne pense pas que cela le gênera en course.
« C'était une journée étrange, avec la pluie dans la première séance et l'accident de Marcus (Ericsson) dans la deuxième, grâce à Dieu il va bien, donc, comme tout le monde, nous avons perdu du temps de piste aujourd'hui, » déclare l'Espagnol. « Nous n'avons pas pu faire quelques relais prévus, dont des relais longs, donc nous allons essayer de compenser ça demain et de recueillir ces informations. »
« Je pense que nous avons plus ou moins confirmé que ce sera un week-end difficile pour l'équipe aujourd'hui, dans les performances, et nous allons essayer de faire mieux demain. »
« Après l'accident de dimanche, je ressens parfois une certaine douleur dans ma main et mon dos dans certains virages, donc hors de la voiture j'essaie de ne pas trop les solliciter. Je pense que dimanche ça ira parfaitement bien. »
« Enfin et surtout, un grand bravo à la FIA, qui a fait un travail incroyable au cours des années, pour améliorer la sécurité. »

Vandoorne n'attend pas de miracle

Stoffel Vandoorne n'a roulé que dans la deuxième séance. Il s'est classé au 19ème rang. Il a manqué une séance sur piste humide, ce qui a limité les informations perdues. Il estime que sa monoplace sera en retrait sur ce circuit, qu'il apprécie. 
« Même si je n'ai pas fait la première séance, je ne pense pas que j'ai perdu grand chose en raison du temps qu'il faisait, » souligne Vandoorne. « La deuxième séance s'est déroulée sur piste sèche et c'était une séance bien plus normale que celle de la matinée, hormis l'accident de Marcus (Ericsson) au début. »
« Je ne pense pas qu'il y aura le moindre miracle ici pour nous ce week-end, nous nous attendions à ce que ce soit difficile et je pense que les essais ont déjà confirmé que ce sera dur pour nous. Nous verrons ce que nous pourrons faire demain. »
« J'aime cette piste, j'ai décroché de bons résultats dans différentes catégories dans lesquelles j'ai roulé ici, donc en général j'aime venir et rouler ici. »

Norris prend encore de l'expérience

Lando Norris était encore en piste dans la matinée. Il a réalisé le 20ème temps. Il n'a pas beaucoup roulé mais il reste satisfait de prendre de l'expérience. Il a pu se comparer directement à Alonso, alors qu'il était en piste en même temps que Vandoorne à Spa.
« J'ai pris du plaisir aujourd'hui, évidemment, même si je n'ai pas autant roulé que ce que j'aurais aimé, » reconnaît Norris. « Cela arrive parfois et finalement, j'étais quand même satisfait. J'ai vu ce que ça faisait d'être dans un week-end de course et encore une fois, j'ai pu me comparer à Fernando, ce qui est plutôt bien pour moi. »
« Cela aurait été bien que la piste reste sèche, ou qu'elle soit totalement humide plus longtemps, pour m'habituer au pilotage de cette voiture sous la pluie, ce que j'apprécie vraiment. »
« C'était quand même une bonne séance pour nous, même si nous n'avons pas fait beaucoup de tours. Nous avons fait des essais aérodynamiques, certains pour cette année, d'autre pour l'an prochain. Nous avons testé autant de choses que possible, sans rien compromettre pour ce week-end. »
« L'équipe a appris pas mal de choses aujourd'hui, et évidemment j'ai beaucoup appris également. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto