F1 - Alonso pense que McLaren peut progresser
Fernando Alonso pense que des progrès sont possibles après les premiers essais à Spa. Stoffel Vandoorne a eu une journée difficile.
Fernando Alonso n'a roulé que dans la deuxième séance et il a pris la 16ème place. Il sent que McLaren est en retrait mais il pense que des progrès sont possibles.
« J'ai manqué la première séance aujourd'hui mais ce n'était pas une grosse perte, parce que je me suis senti immédiatement à l'aise avec la voiture et le circuit, que je connais assez bien, donc ça allait de ce côté, » explique Alonso.
« Je suis content que nous ayons essayé les deux types de pneus et fait des essais intéressants, surtout sur la voiture de Stoffel, donc nous verrons ce que nous pouvons faire pour progresser demain. »
« Il semble que c'était difficile de trouver le bon rythme dans la première séance. Il nous manque un peu de performances pour le moment ce week-end donc nous devons vraiment voir où nous pouvons trouver des dixièmes pour demain, sin nous voulons être dans la lutte. »
« Nous n'avons pas l'air d'avoir un manque dans un secteur ou un domaine particulier, parce qu'ils ont tous l'air assez similaires. Ce n'est pas qu'une partie du circuit qui rend ça plus difficile, mais nous avons des idées pour progresser demain et dimanche. »
« L'objectif reste d'être dans les points dimanche, et pour y parvenir nous savons à quel point les qualifications de demain sont importantes. »
Vandoorne a accumulé les problèmes
Stoffel Vandoorne a signé le 20ème temps dans chacune des deux séances. Il a eu des soucis toute la journée, avec des problèmes de freins et une fuite d'huile dans la matinée, et il n'a peu de références pour la suite du week-end.
« J'ai encore eu beaucoup de problèmes aujourd'hui et ce n'est pas le meilleur des débuts de week-end, » reconnaît le Belge. « J'ai eu des soucis de freins au début de la première séance puis des soucis liés au moteur, donc je n'ai pas pu faire de frais tours et je ne sens pas vraiment que j'ai travaillé aujourd'hui. »
« J'ai encore eu des soucis dans la deuxième séance, donc j'ai peut-être eu un relais plus ou moins représentatif. Cette journée a été très frustrante pour moi, surtout devant mes supporters. Je suis arrivé ici très optimiste, en voulant rouler ici, avec une énergie très positive et un gros soutien des supporters, et débuter le week-end comme ça n'est vraiment pas idéal. Il semble que nous avons eu énormément de problèmes dernièrement et j'espère vraiment avoir un roulage normal. C'est évidemment très frustrant. »
« Les performances n'étaient vraiment pas là aujourd'hui. Il nous manque encore beaucoup de performances et de compétitivité et il y a encore un gros travail à faire. Je pense que nous avons besoin d'un petit miracle pour pouvoir décrocher un résultat à peu près bon. La seule chose qui pourrait peut-être nous faire gagner des places, ce serait un peu de pluie ou des conditions difficiles. Peut-être que la pluie va arriver, nous verrons, mais le chemin reste long et c'est dur d'imaginer nous voir faire de gros progrès ce week-end. »
Il estime que toute comparaison avec Lando Norris dans la matinée n'a aucune valeur : « Je pense que l'équipe veut vraiment que je sois performant et je pense que j'ai été assez performant dans les deux dernières courses, » indique Vandoorne. « Nous avons eu nos soucis, mais nous avons montré de très bonnes performances en Hongrie. Evidemment, ils veulent nous comparer, mais je pense que tout d'abord, l'équipe devrait me donner une voiture capable de rouler avant de pouvoir nous comparer. »
Norris a eu une bonne journée
Lando Norris était aligné pour la première fois sur un Grand Prix dans la matinée. Il s'est classé au 18ème rang. Il est satisfit de ses essais.
« C'était une journée très chargée aujourd'hui, à jongler entre la F2 et la F1, » explique Norris. « J'ai dû monter sur mon vélo pour arriver dans le paddock F1 à temps pour la première séance. C'était un peu stressant mais cela en valait la peine ! »
« C'était une bonne journée, de toutes façons. J'étais un peu nerveux ce matin parce que c'est évidemment très particulier de monter dans la voiture, surtout à Spa, qui est probablement l'une de mes pistes préférées. Nous avons bien avancé dans le programme et j'ai fait pas mal de tours. »
« Par le passé, j'ai déjà roulé ici en F4, Formule Renault, Formule 3, Formule 2 et F1 maintenant, donc je sais comment toutes les voitures se comportent ici ! »
« J'ai fait des essais aérodynamiques et aucun de mes relais n'était un vrai relais de performance, ce qui était bien, donc je ne cherchais pas la vitesse mais plus la constance et des informations à donner. »
« C'est très différent de piloter une Formule 1, surtout en raison de la pression. Il y a beaucoup plus de gens ici. Je pense que c'est bien d'avoir une première idée de ce que c'est de rouler sur un week-end de course, et d'avoir une vague idée d'où je me situe par rapport à Stoffel et Fernando. »
« Après avoir fait les essais de Budapest je me sens prêt pour toute opportunité de monter dans la voiture, et je suis de plus en plus à l'aise avec tout ce que je fais, donc je n'ai pas besoin de beaucoup de temps pour prendre le rythme. »
« Avec aussi peu d'opportunités d'être dans la voiture en F1 en général, je pense qu'il faut profiter de toute chance de piloter, d'apprendre et de prouver sa valeur, d'être constant, d'être rapide, d'être fiable et de donner de bonnes informations, ce que j'ai l'impression d'avoir fait aujourd'hui. »