F1 - Alonso : « Les leaders restent trop loin »

Fernando Alonso est ravi d'avoir décroché sa première Q3 de l'année à Barcelone, mais il a conscience que McLaren reste à distance des leaders.
Fernando Alonso a signé le huitième temps. Il a atteint la Q3 pour la première fois de la saison. Il est ravi de ce bon en avant, surtout devant son public, mais il sait que les équipes de tête ont encore une grosse avance.
« C'est fantastique d'entrer en Q3 pour la première fois de la saison, et si on associe ça au fait que c'est mon Grand Prix à domicile, c'est un double bénéfice, » souligne l'Espagnol.
« Je suis content, nous étions 13èmes à chaque fois dans les dernières séances de qualifications, donc la huitième place est un gros pas en avant. Les leaders restent trop loin donc nous devons réduire cet écart, mais je suis ravi que toutes les nouveautés donnent l'impression de fonctionner comme prévu. Nous avons besoin de nouveautés le plus vite possible et continuer dans cette direction. »
« Tous les Grands Prix d'Espagne sont spéciaux, et il y a toujours des émotions fortes quand on prend la piste et qu'on sent ce soutien. Les supporters ne donnent pas plus de performances, parce qu'ils ne peuvent pas pousser la voiture, mais ils peuvent motiver un peu plus donc nous avons toujours l'impression d'être un peu plus performants ici. »
Il espère l'arrivée de la pluie pour faire encore mieux en course : « J'espère que nous offrirons un bon spectacle à tous les supporters demain. Il y aura peut-être un peu de pluie, et ce pourrait être très intéressant. Durant l'hiver, nous avons vu que la piste est très glissante quand elle est humide, donc la course pourrait être chaotique et peut-être que nous pouvons bénéficier du chaos. »
Vandoorne veut aussi des points
Stoffel Vandoorne a pris la 11ème place. Il est également heureux de voir McLaren progresser et il vise les points en course.
« Ce sont nos meilleures qualifications cette saison, et c'était encore très serré, » souligne le Belge. « Ce n'était pas facile de choisir les pneus. Les sensations sont bonnes dans la voiture et nous avons fini très près de la Q3, Fernando y est enté de justesse, ce qui montre que nos nouveautés fonctionnent bien. C'est un pas dans la bonne direction et nous devons continuer à progresser dans les prochaines courses. »
« Je pense que les points sont possibles demain. Pour le moment, nous avons été bons le dimanche, parce que nous comprenons bien la stratégie et le fonctionnement des pneus. Nous avons un bon rythme de course et nous devons nous battre pour être bien placés et profiter des erreurs des autres. »
« Les conditions de piste ont été difficiles tout le week-end, avec beaucoup de voitures qui sont sorties de la piste, donc demain nous devons être bons. Nous devons être sûr d'éviter les erreurs, et je pense que nous pourrons en profiter et prendre quelques points. »