F1 - Alonso a travaillé pour 2019

Fernando Alonso a fait des essais en vue de la saison 2019 ce vendredi à Suzuka. Stoffel Vandoorne a travaillé sur les pneus.
Fernando Alonso a signé le 18ème temps dans la matinée. Il a fait un tête-à-queue dans le premier Degner, après avoir mis la roue avant-gauche dans l'herbe au freinage. Il a pris la 17ème place dans l'après-midi. Son travail concernait surtout la saison 2019, même s'il ne sera plus dans l'équipe. Il mise sur la pluie pour décrocher un bon résultat en qualifications.
« C'est toujours bien de revenir ici, » se réjouit Alonso. « Le circuit donne des sensations incroyables dans ces voitures et nous avons appris de bonnes choses aujourd'hui. La plus grande partie de notre travail du jour était concentrée au projet de l'an prochain, donc nous avons recueilli beaucoup d'informations sur la voiture. »
« Depuis la Hongrie, nous utilisons les séances du vendredi pour faire des essais afin d'assurer que la voiture de la saison prochaine ira dans la bonne direction. C'est un peu plus frustrant pour trouver les meilleures performances ce week-end, mais ce sont de bonnes informations pour l'équipe, et nous verrons où nous serons demain. »
« La météo jouera un rôle important demain et un peu de pluie nous aiderait, parce qu'il semble que nous serons en difficultés sur piste sèche. »
Vandoorne a testé tous les types de pneus
Stoffel Vandoorne n'a roulé que dans l'après-midi. Il a réalisé le 20ème temps. Il a travaillé sur les pneus et il ne sait pas à quoi McLaren pourra prétendre en qualifications.
« C'est bien de revenir à Suzuka, » indique Vandoorne. « C'est un superbe circuit pour le pilotage, et ce cela fait partie des meilleures sensations que l'on peut avoir dans une Formule 1. De mon côté, je n'ai fait que la deuxième séance donc j'ai repris mes marques avec la voiture et le circuit, et j'ai tout assemblé. Nous verrons comment tout s'assemblera demain. »
« Je me suis concentré sur tous les types de pneus aujourd'hui, et il va pleuvoir demain, donc nous verrons ce qu'il se passera. »
« Ne pas disputer la première séance donne une approche un peu différente du week-end. Il faut s'appuyer sur les données recueillies par l'équipe dans la première séance et même si on n'est pas dans la voiture soi-même, il faut faire confiance à la direction qu'ils prennent et à ce qu'ils ont appris. »
Norris ravi de découvrir le circuit
Lando Norris était encore en piste dans la matinée. Il s'est classé au 20ème rang. Il est ravi de sa découverte de Suzuka. Il a essayé d'apprendre le plus possible.
« C'était fun aujourd'hui, » déclare l'Anglais. « C'est la première fois que je suis au Japon et à Suzuka. C'est une piste incroyable, probablement l'une de celles que j'attendais le plus cette saison, surtout depuis qu'on m'a dit que je venais ici. Elle mérite vraiment sa réputation. Toute la piste est assez unique et le premier secteur en particulier, dans Degner et les virages 8 et 9, donc j'ai pris beaucoup de plaisir. »
« C'était une bonne expérience aujourd'hui et et j'ai découvert la piste, donc quand je reviendrai l'an prochain, je serai bien plus à l'aise immédiatement. Aujourd'hui, j'ai testé des pièces aérodynamiques sur la voiture, certaines pour l'an prochain et certaines pour ce week-end. De mon côté et pour l'équipe, il y a beaucoup de choses à apprendre, donc cette journée a été bonne. »
« Ce serait une piste cool dans une Formule 3 ou une Formule 2, mais ce ne serait pas aussi cool que dans une Formule 1. Avec les appuis et les vitesses que nous avons en Formule 1, la vitesse est assez incroyable. Il faut quelques tours pour préparer chaque virage, parce qu'on n'a pas le temps de réagir aussi vite dans tous les gauche-droite. Il faut un peu de temps pour s'y habiter, mais l'ensemble de la piste, surtout l'intégralité du premier secteur et le début du deuxième secteur, fait que c'est l'une des meilleures pistes sur lesquelles j'ai roulé. »
« Même si la première séance sert à me préparer pour l'an prochain, je dois quand même bien piloter, ne pas faire d'erreur, donner de bonnes informations aux ingénieurs, et améliorer la voiture pour ce week-end et surtout pour l'an prochain. Je fais tout mon possible pour être sûr de ne pas juste prendre du plaisir et m'amuser, mais pour faire comme si c'était ma seule séance pour me préparer pour des qualifications. Il faut s'assurer que tous les tours comptent et qu'on ne fait rien de stupide. »