F1 - McLaren n'évolue pas assez vite selon Honda

Honda compare McLaren à la cuisine française, difficile à faire évoluer. Toro Rosso est plus... un ragout, avec qui le motoriste ajoutera ses ingrédients.

Bien avant la fin du partenariat, McLaren a mis en avant les difficultés de Honda pour s'adapter à la culture de la F1, un élément présenté comme un frein aux progrès du motoriste japonais. Le divorce étant désormais officiel, Honda s'en prend aussi à l'équipe anglaise. Elle n'a pas évolué assez vite selon le constructeur, qui va désormais fournir Toro Rosso.
« En travaillant avec McLaren, j'ai réalisé que c'est une grosse entreprise, très ordonnée, » a déclaré Masashi Yamamoto, le responsable de la compétition de Honda, à Sky Sports F1. « Evidemment c'est ce qui fait leur force, mais en même temps, ils peuvent avoir du mal à s'adapter au changement. »
« On peut faire la comparaison avec Toro Rosso, qui est une entreprise en pleine croissance. C'est très important pour nous d'être unis dans ce partenariat, d'être tournés vers le même objectif. »
« Je vais prendre un exemple : si on compare les deux équipes à la cuisine, disons que McLaren est la cuisine française, très sophistiquée, c'est ce que c'est. Et Toro Rosso est plus un ragout campagnard, fait maison et délicieux, dans lequel on peut ajouter des ingrédients. Nous sommes ravis de pouvoir faire ça. »

Les tensions sont devenues trop fortes

Malgré ces critiques, Honda regrette de ne pas avoir atteint ses objectifs avec McLaren. Le manque de résultats a créé des tensions insurmontables.
« Evidemment, Honda aurait préféré continuer le partenariat avec McLaren, » reconnaît Yamamoto. « Mais nous n'avons pas pu atteindre les objectifs de performance fixés par l'équipe. »
« Ca a créé des tensions entre nous, et ça a malheureusement fini avec la séparation. En Formule 1, obtenir des résultats fait partie de l'accord. »
Malgré ces échecs, Honda n'a jamais envisagé de quitter la F1. Le motoriste veut maintenant prouver ses compétences avec Toro Rosso, son nouveau partenaire : « C'est le défi représenté par les performances et la technologie qui nous motive, » souligne Yamamoto. « Donc partir en milieu de chemin n'avait aucun sens, ce n'est pas notre mentalité. Nous sommes ici pour progresser et grandir. A nos yeux, c'est très important. »
« Ces règlements sont en place jusqu'en 2020, donc nous avons encore trois ans devant nous, et nous voulons montrer nos progrès. Nous voulons montrer le potentiel de Honda. C'est très important pour nous, montrer nos progrès au monde entier, et la façon dont nous pouvons réussir. »
- Honda vise la troisième place avec Toro Rosso

[google_analytics]