F1 - De nouvelles caméras dans les casques

La F1 travaille sur de nouvelles technologies pour inclure des caméras embarquées dans les casques. Fernando Alonso pourrait en tester une à Yas Marina.
La F1 a expérimenté des caméras embarquées sur les casques à
plusieurs reprises. David Coulthard en avait une pour sa dernière
course, à Interlagos il y 10 ans, mais ces caméras ne se sont pas
généralisées, en raison de la mauvaise qualité d'image. La F1
travaille pour intégrer une nouvelle technologie dans les
casques.
« Nous voulons lancer ça, mais c'est un processus très
complexe, » explique Steve Smith, le responsable des caméras
embarquées pour la F1. « Nous avons déjà eu des caméras sur
les casques, mais elles étaient de faibles qualité, et (...) nous
voulons être sûrs d'avoir le même niveau que pour les autres
images. »
Fernando Alonso pourrait avoir une caméra de ce type sur son casque
à Abou Dhabi, pour la dernière course de la saison. Il faut au
préalable l'accord de la FIA. Tout dispositif ajouté sur le casque
doit répondre à des impératifs de sécurité.
« Tout ce qu'on met sur un casque doit être homologué par la
FIA. Ils sont très soucieux de la sécurité, et ils ont raison de
l'être, et pour que ce soit sur un casque, il faut que ce soit sûr,
» souligne Smith. « La FIA a précisé que la caméra doit être
logée à l'intérieur du casque. Cela génère de grosses contraintes.
Il faut que ce soit très petit, incroyablement léger, mais il faut
aussi une batterie, qui va chauffer, et cela entre en compte pour
la sécurité. »
Des caméras embarquées positionnées différemment en 2019
La F1 travaille aussi sur des évolutions des caméras embarquées.
En début d'année, le championnat a vite dû renoncer aux caméras
placées sur le côté et au niveau du casque du pilote, puisque le
halo ne permettait plus de voir la piste. Ces caméras vont revenir
en 2019, dans une nouvelle position.
« Quand le halo a été lancé cette année, il a obstrué la vue
de la caméra placée sur le côté du châssis, » précise Steve
Smith. « Nous avons travaillé avec la FIA et les équipes pour
placer cette caméra plus haut, afin qu'elle soit plus haut que le
halo. »
« C'est un angle différent de celui apporté par la caméra en
forme de T au sommet, et cette vision se rapproche du niveau du
regard du pilote. »
« Nous l'avons testée récemment avec Carlos Sainz (...) à
Austin et nous l'aurons sur toutes les voitures l'an
prochain. »
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