Maserati Bora : le 1er moteur central arrière du Trident a 50 ans (+ images)

Publié le 14 avril 2021 à 16:15
Mis à jour le 21 avril 2021 à 15:32
Maserati Bora

Il y a un demi-siècle, Maserati se réinventait avec la Bora, sa première voiture routière dotée d’un moteur en position centrale arrière. Coup d’oeil dans le rétro sur l’ancêtre de la MC20.

Cinquante ans se sont écoulés depuis le 11 mars 1971, date à laquelle le Salon international de l’automobile de Genève a servi de cadre à la présentation de la Maserati Bora, qui a été produite à 564 exemplaires jusqu’en 1978. A ses côtés, la marque au Trident dévoilait la spectaculaire Boomerang, un prototype de coupé avec une ingénierie futuriste et une carrosserie cunéiforme.

Sur les traces de la Formule 1

L’architecture de moteur centrale arrière de la Bora est le fruit de l’évolution des moeurs en Formule 1. Dès la fin des années 1950, la discipline-reine opéra sa révolution en délaissant progressivement les monoplaces lourdes à moteur avant pour la légèreté des machines à propulsion. Maserati demanda ainsi à Giorgetto Giugiaro d’Italdesign de concevoir une voiture de sport à moteur arrière monté en position centrale, offrant des performances, un design, un confort et une sécurité accrus.

Un V8 de 310 chevaux

Le moteur de la Bora est un V8 de 4.7 L développant 310 chevaux à 6000 tr/min, rejoint en 1973 par une version de 4.9L. Monté en longueur sur un sous-châssis installé sur la monocoque, il permettait à la Bora d’atteindre une vitesse maximale de plus de 280 km/h.

Les caractéristiques de la voiture comprenaient des phares escamotables pour éviter trop de traînée aérodynamique, un différentiel en saillie sur l’essieu arrière, des suspensions indépendantes sur toutes les roues (pour la première fois sur une Maserati), des freins à disque, un embrayage à disque unique monté à sec, une boîte de vitesses à 5 rapports et des amortisseurs de suspension télescopiques.

Un style futuriste

Si la conception technique de la voiture porte le nom de Giulio Alfieri, l’aérodynamique et le style sont l’œuvre de Giorgetto Giugiaro. L’approche de style est futuriste, avec un avant bas, mince, presque effilé, conçu pour fendre l’air, tandis que la calandre comprend deux évents rectangulaires avec un Trident au centre. Les flancs étaient divisés au centre par une fine garniture en caoutchouc noir, tandis que l’arrière se terminait par une queue tronquée.

50 ans plus tard, l’influence de la Bora perdure au travers des nouveaux modèles du constructeur italien. Sa position de moteur inédite, introduite à l’origine sur la Tipo 63 de compétition en 1961, fut ensuite reprise sur la MC12 et aujourd’hui sur la nouvelle MC20.

Photos : Maserati 

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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