F1 - Ocon a encore beaucoup à apprendre

Esteban Ocon est un peu déçu par ses premières qualifications à Spa, mais il sait qu'il doit encore prendre de l'expérience. Pascal Wehrlein a atteint la Q2.
Pascal Wehrlein a pris la 16ème place. Il a réussi à entrer en Q2. Sur son premier tour dans cette partie, il est revenu aux stands en se plaignant d'une roue mal fixée, visiblement à l'avant-gauche. Il va gagner une place avec la pénalité d'Esteban Gutierrez. Il pense qu'il aurait pu faire mieux s'il avait eu un train de pneus super-tendres neuf pour la Q2.
« Je suis assez content que nous soyons entrés en Q2, évidemment, la Q1 était incroyable pour nous avec la neuvième place, » déclare Wehrlein. « Mais malheureusement nous n'avions pas de pneus super-tendres neufs pour la Q2, donc c'est un peu dommage, et j'ai dû faire mon tour en pneus rodés. La Q1 s'était très bien passée en pneus neufs, donc on peut voir ce qui était possible aujourd'hui, ce dernier relais ne montrait pas nos vrais performances. Donc c'est un peu dommage, mais cette décision doit être prise bien plus tôt dans l'année. »
« En fait nous sommes très bien placés pour demain, avec notre place sur la grille et également les pneus que nous avons à disposition pour la course. La dégradation sera élevée sur cette piste, donc je pense que ça ira pour nous. Et, oui, j'ai été satisfait du week-end jusqu'à présent. Presque tout s'est passé comme prévu et j'attends la course avec impatience. »
Ocon un peu déçu mais réaliste
Esteban Ocon a signé le 18ème temps pour ses débuts. La sanction d'Esteban Gutierrez va également lui faire gagner une position. Il espérait faire un peu mieux mais il sait qu'il manque d'expérience dans la Manor, avec les pneus super-tendres et dans le trafic. Il est impatient d'être au départ.
« Je dois dire que c'était assez dur, » reconnaît le Français. « Je suis assez content de mon rythme dans l'ensemble mais ce n'est pas facile de débuter sa carrière en F1 après la mi-saison. J'ai besoin de plus de temps dans la voiture et en pneus super-tendres, et même pour gérer le trafic : c'est assez dur aussi avec toutes les voitures qui ralentissent après leur tour. Tout exploiter au mieux demande plus d'expérience que celle que j'ai après trois séances d'essais. C'est une chose que j'attends à chaque course cependant, progresser pas à pas. J'étais très rapide en pneus tendres, donc je suis un peu déçu aujourd'hui, mais je suis excité par ce qui arrive. »
« Demain, je serai le mec le plus heureux sur la grille. C'est ma première course et je suis impatient de vivre toute l'expérience de la préparation de la course, la grille, les lumières qui s'éteignent, les arrêts au stand, tout. Une nouvelle fois, la course apportera ses propres défis, parce que ça sera ma première, mais je suis vraiment content du travail que nous avons fait en essais. Je suis satisfait des pneus médiums et tendres, et du rythme sur les relais longs, donc je vais tout simplement me concentrer sur l'objectif, qui est d'avoir une course propre, de décrocher un bon résultat pour l'équipe, de beaucoup apprendre et aussi de prendre du plaisir. »