F1 - Les contraintes vont changer sur les pneus

Les premières comparaisons montrent que les performances des monoplaces ont beaucoup progressé cette année. Cela va augmenter les contraintes sur les pneus.
Pour la deuxième année des groupes propulseurs, les équipes ont
fait de gros progrès dans les performances. Cela s'est confirmé à
Barcelone cette semaine. Pour Pirelli, cela va entraîner des
contraintes plus fortes sur les pneus.
« Il est encore trop tôt pour tirer trop de conclusions sur
l'année devant nous, mais les chronos indiquent déjà que les
voitures sont encore plus rapides cette année, avec de nombreux
chronos des essais confortablement sous la pole position de l'an
dernier, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli
Motorsport.
Le meilleur chrono de la semaine a été réalisé par Romain Grosjean,
en 1'24''067. Il y a un an, la pole de Lewis Hamilton sur ce
circuit a été réalisée en 1'25''232, dans des conditions pourtant
bien meilleures.
Ces progrès s'étaient déjà vus à Jerez. L'an dernier, Kevin
Magnussen avait roulé en 1'23''276, alors que cette année, Kimi
Räikkönen a réalisé un temps en 1'20''841.
Tous les types de slicks ont été testés
Ces derniers jours, les équipes ont également pu tester tous les
types de pneus de Pirelli, à l'exception des pneus pluie.
« Les équipes ont pu travailler sur les sur un programme assez
varié, y compris les procédures d'arrêts aux stand, afin de
s'adapter aux caractéristiques de la gamme Pirelli 2015, et de les
faire fonctionner sur leurs nouvelles voitures, » précise
Hembery. « Ce travail va se poursuivre durant les
prochains essais à Barcelone. »
Les équipes ont utilisé un total de 261 trains de pneus: 11
super-tendres (rouges), 56 tendres (jaunes), 126 médiums (blancs),
35 durs (oranges), 9 intermédiaires (verts), 18 prototypes médiums
(blancs), six durs hiver (oranges).


