Lotus Elise Sport et Sport 220 : question de nom

Encore plus légères et avec de nouveaux coloris, découvrez les nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 !
Sans crier gare, les Lotus Elise 1.6 et Lotus Elise S disparaissent du
catalogue. Pour mieux se faire remplacer par les nouvelles Elise
Sport et Sport 220, tout juste présentées par la firme d’Hethel. En
gros, ce sont les mêmes, mais avec un nouveau nom, et de nouvelles
couleurs !
"Nous avons consolidé, optimisé et peaufiné l’expérience de
conduite offerte par notre modèle phare depuis ces vingt dernières
années, la Lotus Elise" explique Jean-Marc Gales, PDG du Group
Lotus. "Ces deux nouveaux modèles, les Lotus Elise Sport et Elise
Sport 220 font renaitre la célèbre appellation ‘Sport’ qu’elles
méritent toutes les deux. Au fil des années et des améliorations
apportées à la Lotus Elise, nous avons fait en sorte de préserver
la pureté de l’expérience de conduite pour atteindre un niveau
d’aboutissement sans précédent".
Cure d’amaigrissement
Esthétiquement, on a beau chercher, rien de neuf ou presque. Pourtant dans leur conception les nouvelles Elise ont fait l’objet d’une réduction de poids. Avec l’utilisation de composants allégés et la suppression de composants superflus, le constructeur britannique a réussi à baisser le poids de 10 kilos. Moyennant quoi l’Elise Sport ne revendique que 866 kilos sur la balance, quand l’Elise Sport 220 affiche seulement 914 kilos. Soit respectivement un rapport poids/puissance de 155 ch/tonne et 237 ch/tonne !
Mêmes puissances, mêmes performances
L’Elise Sport conserve le bloc 4 cylindres 1.6 (d’origine
Toyota) développant 134 ch (à 6.800 tr/min) et 160 Nm (à 4.400
tr/min de sa devancière. Le 0 à 100 km/h est toujours abattu en 6,5
secondes, la vitesse de pointe toujours de 204 km/h et la
consommation moyenne toujours de 6,3 l/100 km.
Pareil pour l’Elise Sport 220 qui garde le bloc 4 cylindres 1.8 à
compresseur (d’origine Toyota) développant 220 ch (à 6.800 tr/min)
et 250 Nm (à 4.600 tr/min). Le 0 à 100 km/h réclame toujours 4,6
sec, pour une vitesse de pointe de 234 km/h. La consommation
moyenne est de 7,5 l/100 km.
Le tartan de l’Esprit S1
De série, les nouvelles Lotus Elise Sport et Sport 220 sont
équipées d’un mode sport permettant notamment d’optimiser la
réponse à l’accélérateur et le contrôle de traction. Des
amortisseurs Bilstein sont également de la partie.
A l’intérieur, les nouvelles venues s’inspirent du tartan apparu
pour la première fois sur l’Esprit S1 de 1976, habillant élégamment
les sièges sport ultra-légers qui accueillent également du cuir et
de l’Alcantara. A noter qu’à l’extérieur, du vert au bleu en
passant par l’orange ou encore le noir et le gris, les nouvelles
Elise Sport et Elise Sport 220 s’offrent un grand choix de teintes.
Les jantes en alliage léger, de 16’’ à l’avant et 17’’ à l’arrière,
finition noir ou argent sont de série.
Dès décembre sur les routes
Disponibles chez nous dès ce mois de décembre, les Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 sont respectivement affichées à 40.240€ et 49.110€


