F1 - Pourquoi les pilotes manquent de franc-parler

Publié le 20 juillet 2015 à 14:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:47
F1 - Pourquoi les pilotes manquent de franc-parler

Federico Gastaldi, le team manager adjoint de Lotus, assure que les équipes ne verrouillent pas le discours des pilotes, mais qu'ils craignent les polémiques.

Emerson Fittipaldi a reproché aux équipes actuelles de transformer les pilotes en robots, en leur interdisant de s'exprimer comme ils le souhaitent. Pour Federico Gastaldi, le team manager adjoint de Lotus, les équipes n'interdisent rien aux pilotes mais ils décident eux-mêmes d'avoir un langage policé et lisse, les conséquences médiatiques d'un discours moins politiquement correct pouvant être désastreuses.
« Je comprend ce que dit Emerson mais je sais que notre équipe ne fait rien pour interdire à nos pilote de dire ce qu'ils pensent, » assure Gastaldi. « Les pilotes sont eux-mêmes libres de dire ce qu'ils pensent, mais ils parlent dans un monde très différent que quand Emerson était pilote. »
« Maintenant, si vous dites une chose qui sort un tout petit peu de la norme, c'est répété, transformé, analysé et ressorti sous toutes formes de médias et je pense que les pilotes ont adopté une approche intelligente envers ça, moins on dit de choses qui prêtent à la controverse, moins on doit passer de temps à y répondre ! C'est en partie pour cela que les pilotes sonnent comme des politiques maintenant, quand on leur pose beaucoup de questions. »

Les pilotes se protègent

Federico Gastaldi pense que les pilotes savent que leurs propos peuvent facilement enclencher des polémiques et qu'ils se protègent pour ne pas perdre d'énergie là-dedans.
« Ils veulent piloter, pas passer des heures à donner leur avis pour savoir si Kim Kardashian doit être sur la couverture de Rolling Stone ou pas, » estime Gastaldi.
Il reconnaît cependant que les équipes pourraient mieux communiquer, notamment en travaillant mieux avec les organisateurs de course: « Je pense qu'en tant que sport nous devrions toujours travailler pour nous promouvoir de la meilleure façon possible et ça devrait dire rapprocher les équipes et les événements pour assurer que nous sommes en harmonie, » souligne-t-il.
« Il y a plus de choses que nous pouvons faire pour aider à promouvoir les événements et je dirais à tous les promoteurs "n'ayez pas peur de demander !" Nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider à faire de tous les événements des succès fantastiques. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto