F1 - Pourquoi les pilotes manquent de franc-parler

Federico Gastaldi, le team manager adjoint de Lotus, assure que les équipes ne verrouillent pas le discours des pilotes, mais qu'ils craignent les polémiques.
Emerson Fittipaldi a reproché aux équipes actuelles de
transformer les pilotes en robots, en leur interdisant de
s'exprimer comme ils le souhaitent. Pour Federico Gastaldi, le team
manager adjoint de Lotus, les équipes n'interdisent rien aux
pilotes mais ils décident eux-mêmes d'avoir un langage policé et
lisse, les conséquences médiatiques d'un discours moins
politiquement correct pouvant être désastreuses.
« Je comprend ce que dit Emerson mais je sais que notre équipe
ne fait rien pour interdire à nos pilote de dire ce qu'ils
pensent, » assure Gastaldi. « Les pilotes sont eux-mêmes
libres de dire ce qu'ils pensent, mais ils parlent dans un monde
très différent que quand Emerson était pilote. »
« Maintenant, si vous dites une chose qui sort un tout petit
peu de la norme, c'est répété, transformé, analysé et ressorti sous
toutes formes de médias et je pense que les pilotes ont adopté une
approche intelligente envers ça, moins on dit de choses qui prêtent
à la controverse, moins on doit passer de temps à y répondre !
C'est en partie pour cela que les pilotes sonnent comme des
politiques maintenant, quand on leur pose beaucoup de
questions. »
Les pilotes se protègent
Federico Gastaldi pense que les pilotes savent que leurs propos
peuvent facilement enclencher des polémiques et qu'ils se protègent
pour ne pas perdre d'énergie là-dedans.
« Ils veulent piloter, pas passer des heures à donner leur
avis pour savoir si Kim Kardashian doit être sur la couverture de
Rolling Stone ou pas, » estime Gastaldi.
Il reconnaît cependant que les équipes pourraient mieux
communiquer, notamment en travaillant mieux avec les organisateurs
de course: « Je pense qu'en tant que sport nous devrions
toujours travailler pour nous promouvoir de la meilleure façon
possible et ça devrait dire rapprocher les équipes et les
événements pour assurer que nous sommes en harmonie, »
souligne-t-il.
« Il y a plus de choses que nous pouvons faire pour aider à
promouvoir les événements et je dirais à tous les promoteurs
"n'ayez pas peur de demander !" Nous ferons tout ce que nous
pouvons pour aider à faire de tous les événements des succès
fantastiques. »


