F1 - Ecclestone veut revoir le partage des revenus

Publié le 2 novembre 2014 à 10:03
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:01
F1 - Ecclestone veut revoir le partage des revenus

Bernie Ecclestone souhaite revoir le modèle de partage de revenus issus des droits commerciaux, pour aider les équipes les plus faibles.

Marussia et Caterham sont en redressement judiciaire et les deux équipes n'ont pas pu faire le déplacement pour Austin. Tous les acteurs de la F1 cherchent une solution pour éviter ces situations.
L'un des principaux points débattus est le partage des droits commerciaux. Les équipes les mieux placées au championnat obtiennent la plus grande partie et Bernie Ecclestone reconnaît lui même que cette répartition n'est pas bonne.
« Le problème est qu'il y a trop d'argent probablement mal distribué, probablement de ma faute, » a déclaré le gestionnaire des droits à AUTOSPORT.
« Mais comme beaucoup d'accords que les gens passent, ils semblaient être une bonne idée sur le moment. »

Les grandes équipes doivent faire un effort

Bernie Ecclestone estime que c'est aux équipes les plus riches de se mobiliser pour laisser une partie de leurs revenus issus des droits commerciaux aux équipes en difficultés.
« Je n'aimerais pas être dans une position où je serais trop fort, que la F1 disparaisse et quelqu'un dise que c'est de ma faute, » explique-t-il.
« J'ai dit aux gens qui ont beaucoup d'argent que j'aimerais prendre un pourcentage de leur paiement lié à la performance. »
« J'aimerais rassembler cette argent pour le diviser pour les trois ou quatre dont nous savons qu'ils ont des problèmes. »

Lotus encourage ce changement

Les équipes sont divisées sur la question. Peu sont prêtes à renoncer à une partie de leurs revenus mais pour Lotus, il est capital de revoir le modèle de partage des droits commerciaux.
« Il est probablement temps maintenant de dire les choses telles qu'elles sont, » a déclaré Gérard Lopez, le propriétaire de l'équipe, en conférence de presse vendredi à Austin : « Numéro un : le model de distribution des revenus est totalement mauvais. »
«Le fait que la taille de ce qui est distribuée n'est pas bonne ou est mauvaise est en débat. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto