Longines Ultra-Chron Carbon : plongeuse haute fréquence

Publié le 31 mars 2025 à 14:00
Longines Ultra-Chron Carbon : plongeuse haute fréquence

C'est en 1968 qu’est lancée l’Ultra-Chron Diver de Longines. Aujourd'hui, sa descendante en reprend les atours.

C'est en 1968 qu’est lancée l’Ultra-Chron Diver, première montre de plongée à haute fréquence au monde (voir ci-dessous). Sa descendante en reprend les atours : un boîtier de forme coussin, des index et des aiguilles bâtons, des cornes courtes. Le nouveau millésime se distingue surtout par sa carrure en carbone moulée. Comme les fibres sont plaquées et non pas tissées, chaque montre bénéficie de sa propre esthétique. Le fond, tout comme la couronne vissée et la lunette, est en titane.

Paradoxalement, alors que cette montre est destinée à découvrir les fonds marins (étanchéité à 300 m), la lunette est fixe, sans possibilité de calculer les temps d’immersion. Le verre saphir, traité antireflet, coiffe un cadran anthracite qui est légèrement sablé.
Le mouvement à haute fréquence (36 000 alternances par heure) est à remontage automatique, dispose d’un spiral en silicium pour résister aux champs magnétiques et est certifié chronomètre par Timelab. En dépit d’un diamètre de 43 mm, le poids de cette Ultra-Chron est minime : 80 g, bracelet compris.

Pour aller plus loin : la haute fréquence chez Longines

Dès 1914, Longines, dans un compteur de temps courts à trois poussoirs, conçoit son premier mouvement à haute fréquence, le 19.73N. Deux ans après, la manufacture de Saint-Imier présente un calibre mécanique capable de mesurer les temps au 1/100 s !

La gamme Ultra-Chron est lancée en 1966, sous la forme d’une jolie montre à trois aiguilles de 35 mm, avec date. Longines garantit une précision de l’ordre de la minute par mois (2”/j), soit bien au-delà des exigences du COSC (+6”/-4”). C’est en 1968 qu’est commercialisée la version pour la plongée. Baptisée « Diver », la référence 7970 est de forme coussin et d’un diamètre de 41 mm.
Elle est étanche à 200 m, se singularise par son aiguille des minutes rouge et est animée par un mouvement 431.

Longines Ultra-Chron Carbon : fiche technique

Boîtier : carrure en carbone et fond en titane
Diamètre : 43 mm
Mouvement : automatique L836.6
Prix : 5 400 €
Site : www.longines.com

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto