IWC Ingenieur Automatic 42 : la bonne à tout faire
Au début du mois d’avril se tenait le salon Watches and Wonders, à Genève, et c’est à cette occasion qu’IWC a choisi de présenter sa nouvelle Ingenieur. Cette montre, c’est un peu la Porsche 911 de la manufacture suisse. Une pièce bonne à tout faire mais dont la polyvalence ne doit pas faire oublier la technicité.
Ce millésime reprend les codes esthétiques choisis par Gérald Genta (voir ci-dessous) : bracelet intégré, lunette maintenue par cinq vis, aiguilles et index bâtons, lisibilité maximale. Il se distingue cependant par le matériau utilisé, de la céramique noire (dureté de 1 300 vickers) dont est intégralement faite cette montre trois aiguilles.
Enfin presque, puisque le fond en saphir, transparent, laisse voir les entrailles du joli mouvement 82110, réalisé en interne et à remontage Pellaton. Ce dernier optimise la tension du ressort de barillet et la réserve de marche (60 heures) grâce à l’utilisation d’éléments en oxyde de zirconium. À la fois baroudeuse, avec sa structure inrayable et élégante (le cadran est magnifiquement gaufré), l’Ingenieur 2025 présente en plus l’avantage d’être très légère et peu épaisse (11,6 mm).
Pour aller plus loin : Gérald Genta
C’est en 1976 que ce Suisse, disparu en 2011, lance l’Ingenieur. À la fois horloger et artiste, on lui doit quelques-unes des plus emblématiques montres de l’Histoire. Sans lui, la Patek Philippe Nautilus, l’Audemars Piguet Royal Oak, l’Universal Genève Polerouter ou bien encore l’Omega Constellation n’auraient pas vu le jour. L’Ingenieur originelle (référence 1832) diffère peu de celle d’aujourd’hui, à l’exception des épaulements de la couronne, absents au siècle dernier. On retrouve par exemple les maillons centraux du bracelet intégré, marque de fabrique de ce modèle. Montre réputée pour sa robustesse et sa technicité (d’où son nom), elle résistait à des champs magnétiques de 80 000 A/m et son mouvement, relié à un support en caoutchouc, lui permettait d’absorber les chocs du quotidien.
IWC Ingenieur Automatic 42 : fiche technique
Boîtier : Céramique
Diamètre : 42 mm
Mouvement : automatique 82110
Prix : 21 200 €
Site : www.iwc.com/fr