Un Centre d’Excellence Lexus pour réviser sa LFA

Installé dans les ateliers de Toyota Motorsport en Allemagne, le Centre d’Excellence Lexus est prêt à recevoir et entretenir les 38 LFA européennes.
Si le tout dernier exemplaire de la Lexus LFA est
sorti de l’usine de Motomachi en décembre 2012, au total, ce sont
500 Lexus LFA qui ont été produites à partir de
2010. En Europe cependant, seules 38 sont recensées, ce qui la rend
encore plus rare sur les routes!
Mais s’il est un endroit sur le Vieux Continent où l’on a sans
doute le plus de chances de croiser l’un de ces exemplaires, c’est
chez Toyota Motorsport à Cologne, en Allemagne. Il y existe en
effet ce que Lexus appelle un Centre d’Excellence, destiné à
entretenir spécifiquement la supercar nippone. Et c’est à
l’occasion d’un "check up" de la LFA appartenant à Lexus
Royaume-Uni que la marque nous le fait découvrir.
Comme une voiture de course
"Nous traitons la LFA plus ou moins comme une auto courant au
Mans" explique Peter Dresen, directeur de l’atelier. "L’entretien
est le même que sur la plupart des modèles Lexus à ceci près
qu’ici, c’est beaucoup plus compliqué d’accéder à certaines
parties, ce qui rapproche tant cette LFA des voitures de courses
dans la manière de les entretenir".
Si le changement par exemple des filtre à air et filtre à huile
reste identique à ceux d’une Lexus de base, l’inspection de la
carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) prend
plus de temps, de même que les disques de freins en carbone
céramique, inspectés à la main pour s’assurer qu’il n’y a aucune
craquelure.
Roulage sans carrosserie
Le cas échéant, les pièces peuvent même être passées au rayon X
afin de détecter la moindre anomalie. Viennent ensuite les séances
de test sur route et autoroute, pour s’assurer que tout est rentré
dans l’ordre.
"Les premiers essais se font avant même d’avoir remis les panneaux
de carrosserie, ceux-ci nécessitant près de deux heures de travail
pour être remis" explique Peter Dresen. "Cela permet de gagner du
temps, notamment en cas de réparations additionnelles".
A noter que s'il n'est pas possible pour le propriétaire d'une
Lexus LFA de venir jusqu'au centre, ce sont les ingénieurs qui
viennent à lui dans n'importe quelle concession Lexus.


