Lexus LF-LC, tremble Europe !

Publié le 22 décembre 2011 à 11:30
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 01:19
Lexus LF-LC, tremble Europe !

Lexus publie une image de son concept prévu au salon de Detroit. Ce coupé 2+2 présage un très grand coup de la part du nippon.

Lexus, branche armée et sertie de diamant sur châssis carbone du géant Toyota, n'en finit pas de surprendre. En 2010, Lexus déboulonne la LFA, une supersportive rare et hors-de-prix, son premier pied dans le cercle très fermé des supercars. Le sésame pour être accepté ne s'acquiert pas facilement et l'entreprise chérie d'Akio Toyoda y travaille en forçant des citadelles comme la Nordschleife et ses "chronos". Mieux encore, c'est via le team Gazoo que Lexus engage deux de ses monstres aux 24h du Nürburgring, profitant même de l'occasion pour développer une "Nürburgring" Edition de la LFA, une configuration spéciale permettant de tourner sous les 8 minutes sur les 22 bornes de "l'enfer vert".

Il fallait un coupé performance

Lexus a été pensé à l'origine comme une filière premium de Toyota à destination des Etats-Unis. Marché de la berline et du SUV, les "US" accueillent les RX, GX, LX, LS, IS et GS à grand renfort de crédits et Lexus devient une référence outre-Atlantique. Désireux d'étendre son empire et de rogner l'hégémonie des marques premium en Europe, Toyota étudie un angle d'attaque et mandate son bureau d'étude : arrive alors la CT200H, première compacte premium hybride positionnée en face des A3, Série 1 et Classe B. Il restait pour être complet un coupé plus accessible dans le sillage du porte-drapeau LFA. Le concept LF-LC semble être le premier jet d'un produit qui ne doit pas décevoir.

Futur style de la marque

Après quelques teasers, Lexus dévoile le profil du "futur style de la marque". Décrit comme un coupé 2+2, il sera présenté au salon de Détroit le 9 janvier à 13h25. Sans préciser de motorisation, on peut l'imaginer hybride, l'un des axes de communication et de développement de Lexus. Ce coupé pour quatre a été imaginé au centre de design de Calty (Californie) "d'une feuille blanche", dans l'optique de fusionner le pilote et sa voiture. Le coupé de série, issu de ce concept, visera surtout un marché toujours porteur sur le vieux continent: celui du coupé sport haut-de gamme.

Contre la 911

Rouge, taillé à coups de serpe, le LF-LC chipe une partie de son charme à l'Aston Martin V12 Zagato. Concernant sa cible, la prochaine Lexus verrouille la Porsche 911 dans son viseur et compte également prendre quelques parts de marché au prochain coupé Jaguar dérivé du concept C-X16, également pensé en hybride.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto