Lamborghini Urus (2018) : le plus rapide des SUV !

Lamborghini vient de présenter le 2e SUV de son histoire. Une bête de course de 650 ch capable de dépasser les 305 km/h en pointe. Décoiffant !
Oui, Lamborghini a osé ! Le constructeur italien ressort un 4x4,
à mille lieues du baroudeur ancestral LM002 (1986). Préfiguré par
un concept au Salon de Pékin dès 2012, il n'aura reçu le feu vert à
sa production qu'en 2015. Près de 3 ans plus tard, on découvre
enfin l'Urus dans sa version définitive. Le constructeur a présenté
son modèle lors d'un grand show réunissant 750 personnes dont 150
journalistes !
Le SUV de la firme italienne table sur un design spectaculaire,
cela va de soi. "L'Urus est avant tout une Lamborghini" détaille
Mitja Borkert, le directeur du centre style. Pour mettre au point
le modèle, les designers se sont inspirés (un peu) de l'ancêtre
militaro-cubique et (beaucoup) de l'une des sportives les plus
iconiques de la gamme : la Countach. On retrouve notamment de la GT
son profil rabaissé et les arêtes très effilés des vitres
latérales. Du LM002, l'Urus reprend ses proportions massives et son
imposante calandre.
Le SUV le plus puissant et le plus rapide, c'est lui !
Derrière cette grille, où ont été greffés de multiples éléments
aérodynamiques, pas de V12 atmosphérique. Lamborghini mise sur le
V8 4.0L biturbo de la galaxie Volkswagen, le même que son cousin le
Porsche Cayenne Turbo. L'italien conserve l'avantage de la
puissance avec ses 650 ch (850 Nm). C'est 100 ch de plus que le
modèle allemand et une quarantaine de mieux que le Bentley Bentayga
avec qui il partage ses entrailles. Du côté des performances, le 0
à 100 km/h est exécuté en 3,6 sec et la vitesse de pointe annoncée
culminerait... à plus de 305 km/h ! Hallucinant.
L'Urus n'a donc aucun mal à piquer à son cousin britannique sa
couronne de SUV "le plus puissant et le plus rapide". Le freinage
quant à lui est confié à des disques de 440 mm à l'avant et à des
étriers à 10 pistons. Il faut bien ça pour stopper le mastodonte de
moins de 2,2 tonnes (à vide !).
Equipé de la transmission intégrale et de roues arrière
directrices, l'Urus se revendique comme la supercar des SUV, un
"SSUV" (Super Sport Utility Vehicle) comme se plait à le qualifier
Lamborghini. On a hâte de l'essayer d'autant qu'il propose un mode
de conduite spécifique pour la piste (Strada). Il s'ajoute aux 4
autres terrains de jeu potentiel du modèle : Strada (route), Sabbia
(sable), Terra (terre) et Neve (neige).
Lancement au printemps 2018
L'arrivée de ce nouveau 4x4 dans la gamme du constructeur
italien est un vrai chambardement. Pour honorer les commandes dès
le printemps 2018, la firme a du doubler la surface de production
de son usine de Sant'Agata Bolognese passant de 80.000 à 160.000
m². Avec l'Urus, Lamborghini espère doubler sa production totale
annuelle.
Le constructeur compte produire 1.000 Urus en 2018 puis 3.500 par
an à compter de 2019. Ce nouveau véhicule qu'il qualifie de "plus
convivial" doit lui permettre de cibler une nouvelle clientèle :
plus familiale. Du côté des tarifs, Lamborghini annonce 171.429€
hors taxes en Europe, soit un peu plus de 205.000€ pour le marché
français avec les 20% de TVA réglementaires. Prix qui s'entend hors
malus.
Fiche technique :
Lamborghini Urus
Moteur : V8 biturbo 4L 650 ch
Transmission : Intégrale
0 à 100 km/h : 3,7 sec
V. max : 305 km/h
Prix : 171.429€ hors taxes en Europe
Photo : L. Villaron / Sport Auto


