Lamborghini LP700-4 Aventador: l'explication de l'ISR

Publié le 7 octobre 2011 à 13:46
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:39
Lamborghini LP700-4 Aventador: l'explication de l'ISR

L'ISR, l'une des clefs de la LP 700-4, est partiellement expliquée par Lamborghini. C'est probablement la boite robotisée la plus efficace du monde.

En plus du V12 6.5 litres de 700 chevaux, la LP 700-4 Aventador de Lamborghini possède d'autres armes de choix. Son design, son châssis monocoque, sa transmission intégrale et sa boite de vitesses. Cette dernière, nommée ISR, n'est pas comme attendu lors du lancement en 2010, une double-embrayage, mais une version ultra légère et rapide de la "simple" boite robotisée. La sélection des rapports s'effectue encore de façon manuelle mais l'efficacité de la boite est au dessus de ce que propose la concurrence, généralement pourvue de deux embrayages. Lamborghini a choisi de faire simple pour étayer son V12 'Longitudinal Posteriore'.

Faire petit

L'Independent Shiftin Rod (ISR) de Lamborghini est fabriqué par Oerlikon Graziano. Ce spécialiste italien fourni une double-embrayage (DCT) pour la McLaren MP4-12C ainsi que les boites robotisées pour les Ferrari 512 Scaglietti et 599 GTB.
La demande de Sant'Agata Bolognese exigeait un encombrement minimum afin de permettre un rapprochement des assises dans l'habitacle. Lamborghini voulait réduire l'espace pour accentuer l'aérodynamisme de la voiture. Oerlikon Graziano ne s'est pas tourné vers le double embrayage, trop large en sortie de moteur, mais vers une AMT (Automatic Manual Transmission), devant d'être plus rapide, plus légère et moins imposante qu'une DSG (Double Shift Gear).

50 millisecondes pour passer à la vitesse supérieure

Avec un temps de sélection 50% inférieur à une boite double embrayage, Oerlikon Graziano (avec Vocis Controls en Angleterre) remplit le cahier des charges de Stephan Winkelmann. Les tringles de sélection ne s'activent, certes, que l'une après l'autre mais le désengagement et l'engagement des pignons sur l'arbre s'effectue en 50 millisecondes. La transmission intégrale Borg Wagner est assistée d'un différentiel à vecteur de couple fourni par Haldex. Chaque newton-centimètre de couple est distribué sur les quatre roues via deux différentiels avant et arrière. Le pilote, choisit via le Drive Select, les spécificités de conduite : Strada, Sport ou Corsa, le dernier étant réservé à la piste.

Les palettes ergonomiques

Le pilote, directement responsable de la montée ou de la descente des rapports, manipule les palettes, fixes et solidaires de la colonne de direction. La rapidité et "l'intensité" de la sélection, directement influencés par le mode de conduite choisi, permettent au pilote de se fondre dans l'ambiance de pilotage exigé par la voiture et la route. 4.000 unités d'Aventador vont être produites selon ce que prévoit Lamborghini. Sa prédécesseure Murcielago a été fabriquée à 4.099 exemplaires entre 2002 et 2006. Entre 600 et 700 unités serait fabriquées depuis le début du cycle de production en 2011.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto