Jaguar et le travail manuel

Publié le 19 novembre 2012 à 10:53
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:37
Jaguar et le travail manuel

Le constructeur britannique songerait à réinstaller des transmissions manuelles sur ses coupés. L’identité sportive serait la principale raison.

Jaguar retournerait-il à la boîte manuelle ? Dans un entretien publié sur Autocar (média anglais), le président de Jaguar-Land Rover, Hadrian Hallmark, semble convenir d’une réinstallation future des transmissions manuelles dans ses coupés. "Les voitures de sport ont besoin d’une boîte manuelle pour affirmer leur sportivité" déclare-t-il sans équivoque. La F-Type serait la première à reprendre une transmission synchronisée au pommeau, les XF et futures X-Type pourraient aussi récupérer au minimum six pignons dirigés par la paume du pilote. A l’instar de Porsche sur ses 911, Jaguar pourrait même proposer une "boîte sept" complètement manuelle avec trois pédales à gérer.

Feu, l'XJS

Le dernier coupé Jaguar à avoir été équipé d'une transmission manuelle était la XJ220. Supercar, l’engin ne rentre même pas dans la catégorie des coupés "purs et durs", ni même GT. Pour être exact, il faut même remonter aux dernières XJS des années 1990 pour retrouver un pommeau emprisonné dans une grille. Jaguar a suivi l’évolution technique qui a vu la suppression de la transmission manuelle érigée en argument de vente. Passer ses vitesses à la main étant bien trop "manuel". Aussi, Jaguar a subi les choix pratiques de ses propriétaires successifs. Qu’elles soient fournies par Mercedes ou ZF, les boîtes "auto" ont envahi la gamme Jaguar-Land Rover, pour peut-être disparaître à l’avenir.

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Illustration: habitacle de Jaguar XJ220 (1992)

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