IRC - Bouffier leader après une étape folle

Publié le 20 janvier 2011 à 17:34
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 18:27
IRC - Bouffier leader après une étape folle

Bryan Bouffier est en tête du Monte-Carlo après la deuxième étape, bouleversée par l'arrivée de la neige. Juho Hänninen et Petter Solberg ont tout perdu.

Juho Hänninen était solidement en tête au début de la journée. Le champion en titre de l'IRC a gardé la première place après la cinquième et la sixième spéciale, devant Petter Solberg, qui a profité d'une sortie de route de Freddy Loix.
La neige a fait son apparition dans l'après-midi. Les pilotes ont fait des choix de pneus très différents, ce qui a chamboulé le classement.
Bryan Bouffier a choisi des pneus neige, en mêlant des pneus cloutés et non cloutés. Le champion de France des rallyes était sixième et à près de deux minutes de la première place. Il a été propulsé en tête après la septième spéciale. Malgré deux tête-à-queue dans le huitième chrono, il est resté devant.

François Delecour deuxième

François Delecour a été le seul pilote du plateau à prendre quatre pneus cloutés. Le vainqueur du Monte-Carlo 1994, de retour avec une Peugeot 207, a pu creuser de gros écarts dans la dernière spéciale du jour et il termine la journée à la deuxième place, à une trentaine de secondes de Bouffier.
Freddy Loix (Skoda), Guy Wilks (Peugeot UK) et Stéphane Sarrazin (Peugeot France) ont opté pour des pneus neige non cloutés. Ils ont limité la casse et ils sont troisième, quatrième et cinquième, mais avec plus d'une minute de retard sur les deux Peugeot de tête. Sarrazin était deuxième à l'entame de la dernière spéciale, à 3,8sec de Bouffier, mais il n'a pas pu se défendre face à ses rivaux.

Désastre pour Juho Hänninen et Petter Solberg

Juho Hänninen (Skoda) et Petter Solberg (Peugeot) sont les grands perdants de la journée. Ils ont opté pour les pneus intermédiaires, qui n'étaient absolument pas adaptés au terrain. En deux spéciales, Hänninen est tombé au sixième rang, avec plus de deux minutes de retard. Solberg est juste derrière lui.
Nicolas Vouilloz (Skoda France), retardé mercredi par une crevaison, est remonté au huitième rang devant Jan Kopecky, également l'un des grands perdants de la journée avec les pneus intermédiaires.
- Toutes les infos sur le Monte Carlo 2011, Bryan Bouffier, Stéphane Sarrazin, Juho Hänninen et Petter Solberg

Classement

1. Bryan Bouffier - Peugeot
2. François Delecour - Peugeot - 28''0
3. Freddy Loix - Skoda - 1'05''5
4. Guy Wilks - Peugeot - 1'20''5
5. Stéphane Sarrazin - Peugeot - 1'41''1
6. Juho Hanninen - Skoda - 2'35''7
7. Petter Solberg - Peugeot - 3'49''1
8. Nicolas Vouilloz - Skoda - 5'31''0
9. Jan Kopecky - Skoda - 7'51''7
10. Toni Gardemeister - Peugeot - 7'52''7

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto