L’Elemental RP1 se montre avant Goodwood

Entre une campagne de teasers et des débuts dynamiques à Goodwood, l’Elemental RP1 daigne se montrer en vrai.
On ne compte plus le nombre de nouveautés ces dernières
semaines, ces derniers mois, sur le "segment" des roadsters
extrêmes. BAC, Magnum, Zenos, Rezvani, Vühl… et désormais le
britannique Elemental Cars qui dévoile sa RP1 (ou RP-1,
c’est selon).
Annoncée à plusieurs reprises à coup de photos zoomées ne
permettant pas de se faire une idée complète de l’engin, voilà que
cette RP1 se dévoile tout juste une semaine avant de faire ses
débuts sur la piste du Festival of Speed de Goodwood. Comme le
précise la firme, la PR1 a été "dessinée, développée et fabriquée
par une équipe qui compte des décennies d’expérience Formule 1 et
en supercars".
Le poids, ennemi éternel
Comme ses congénères, ce roadster extrême biplace fait la chasse
au poids. Afin d’être le plus performant possible sur la piste.
Développé sur une cellule à la fois en aluminium et en carbone, la
RP1 utilise également l’aluminium pour le plancher. Les panneaux
extérieurs, ou encore l’intérieur de l’auto font eux largement
appel à la fibre tressée. Suspensions à double triangulation,
jantes de 17 pouces sur des pneus 235/45R ou encore étriers de 280
mm, la RP1 est prête à subir la piste.
Côté moteur, Elemental Cars explique pouvoir installer plusieurs
moteurs différents, tout en gardant la même boîte de vitesse, en
l’occurrence séquentielle à 6 vitesses.
Dans l'attente des performances
Comme prévu, ce sont des moteurs Ford qui sont retenus pour
emmener cette RP1 sur route comme sur piste. Un 4 cylindres 2.0
litres EcoBoost développant 280 chevaux est ainsi proposé, de même
qu’une plus petit 3 cylindres 1.0 litre EcoBoost de 999 cm3
(équipant la moto Honda Fireblade).
Pour le moment les performances n’ont pas été annoncées, pas plus
que les tarifs de l’engin. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à
Goodwood (26-29 juin 2014) pour en apprendre un peu plus.


