IndyCar - La grille sera tirée au sort au Texas !
 
        
                    La course du Texas sera divisée en deux en IndyCar, avec un tirage au sort pour déterminer la seconde manche.
En F1, on parle beaucoup des  propositions radicales de Bernie Ecclestone pour améliorer le spectacle. L'IndyCar va beaucoup plus loin en introduisant un système totalement nouveau pour la course du Texas, en juin prochain.
L'épreuve sera divisée en deux manches, avec la moitié des points attribuée dans chacun des deux segments. Pour le premier, des qualifications classiques seront organisées. Pour le second, la grille de départ sera tirée au sort.
Ce concept devrait créer du spectacle mais l'impact devrait être limité sur le résultat final: les dépassements sont beaucoup plus fréquents sur un circuit ovale que sur un routier et les drapeaux jaunes permettent de réduire les écarts.
Aucun championnat n'était allé si loin
De nombreux championnats organisent plusieurs manches par week-end. Dans la plupart des catégories, comme en GP2 et en WTCC, la grille de la deuxième course est le résultat de la première en inversant les positions pour les huit premiers. La Superleague est allée plus loin avec une grille totalement inversée mais aucun championnat n'avait osé un tirage au sort.
« On pourrait voir le vainqueur de la première course partir en fond de grille, ce qui peut créer une situation particulière, » souligne Brian Barnhart, responsable de la compétition en IndyCar. « Si une voiture ne parvient pas à finir la première course, elle pourra repartir dans la deuxième, avec le deuxième châssis. »