F1 - Haas a payé ses erreurs... et en a profité

Haas aurait pu finir quatrième du championnat sans certaines erreurs, mais ces dernières ont permis à l'équipe de progresser.
Haas s'est battue avec Renault pour la quatrième place du
championnat cette année. L'équipe américaine a finalement terminé
au cinquième rang. Günther Steiner, le patron de l'équipe, pense
que Haas aurait pu décrocher cette quatrième place sans certaines
erreurs.
« Je pense que c’est de notre faute si nous n’avons pas finis
quatrièmes, » a déclaré l’Italien au site officiel de la F1.
« Je pense que cela fait partie du processus d’apprentissage
de l’équipe. »
Ces erreurs ont aussi été bénéfiques pour Haas, qui a du en tirer
les leçons, notamment à Melbourne, où les deux pilotes ont
abandonné à cause de roues mal fixées alors qu’ils étaient dans le
top 10. L'équipe n'a plus eu ce problème par la suite : « Pour
moi, (...) c’est important de ne pas la refaire, » analyse
Steiner. « Comme les arrêts, nous avons eu ce désastre en
Australie mais cela ne s’est pas reproduit. Les arrêts après
l’Australie ont été plus lents mais c’est normal, c’est ce qu’il
fallait faire. »
« Nous avons repris confiance, revu les processus, et réagi de
la bonne façon. Personne n’a critiqué personne. Il y a beaucoup de
choses choses que vous ne voyez pas. Il y a beaucoup de domaines
dans lesquels nous progressons parce que nous avons fait une erreur
et décidé d’y remédier. »
Haas est la première équipe « privée »
Günther Steiner reste fier du classement final de Haas, derrière
les quatre équipes les plus puissantes du plateau, presque toutes
liées à un constructeur.
« N’oublions pas que nous ne disputons que notre troisième
saison, donc c’est exceptionnel de finir cinquième, de finir
premier des "privés", comme nous nous appelons, parce que ceux qui
sont devant nous sont tous des équipes d’usine, sauf peut-être Red
Bull, » souligne Steiner. « Mais Red Bull est comme une
équipe d’usine, je veux dire que Red Bull n’est pas une équipe
indépendante, c’est une équipe très bien financée, bien
établie. »
Haas a cependant bénéficié du fait que Force India a perdu les
points marqués avant Spa puisque sans cela, l'équipe de Sergio
Pérez et Esteban Ocon aurait fini avec 18 points d'avance.


