F1 - Haas pense faire mieux que Ferrari

Haas espère pouvoir produire un châssis meilleur que celui de Ferrari. L'équipe veut marquer des points en 2016, avec un projet qui a beaucoup évolué.
Haas se fixe des objectifs très élevés pour sa première saison.
En bénéficiant d'une bien meilleure préparation que les dernières
nouvelles équipes, Virgin, devenue Marussia puis Manor, Lotus,
devenue Caterham, et HRT, son objectif est de marquer des
points.
La barre est visiblement placée très haut puisque Haas espère même
faire mieux que Ferrari sur son châssis. L'équipe veut innover
alors que les équipes actuelles font surtout évoluer leurs
monoplaces d'une année sur l'autre.
« Je pense que notre châssis sera assez différent dans sa
construction de celui de Ferrari, tout simplement parce que nous le
faisons séparément, » a expliqué Gene Haas, le patron de
l'équipe, à Sky Sports. « Nous pensons que notre châssis est,
sous certains aspects, meilleur qu'un châssis Ferrari parce que
nous avons plus de... je ne dirais pas des choses au sommet de leur
art, mais nous prenons une approche différente de Ferrari et nous
pensons que c'est probablement un meilleur design. La Ferrari
est plus conventionnelle, ils vont rester avec ce qu'ils font
depuis plusieurs années. »
Les objectifs dans les résultats sont plus
modestes: « Notre principal objectif sera de marquer
quelques points, » précise Haas. « Au delà de ça, nos
objectifs sont tout simplement d'arriver sur les circuits préparés,
d'avoir des voitures rapides et de finir les courses. C'est notre
principal objectif. Notre deuxième objectif sera de marquer
quelques points. Je pense que ça sera possible, selon qui nous
affrontons l'an prochain. »
Un projet largement modifié
Le projet de Haas a beaucoup évolué depuis qu'il a été lancé.
Une énorme usine avait été construite au siège de l'équipe, à
Kannapolis, pour séduire la FIA. Elle restera finalement vide
puisque les monoplaces sont développée chez Dallara, en Italie, et
que l'équipe de course sera basée à Banbury, en Angleterre.
« Notre premier business model était de construire l'usine à
Kannapolis (en Caroline du Nord, à côté de son équipe de NASCAR
Stewart-Haas), » indique Haas. « C'était une énorme usine
et nous avions un business model où nous aurions conçu et construit
les voitures à Kannapolis, comme toutes les autres équipes de
course le font. »
« Il est vite devenu évident qu'il y avait de meilleures
façons de le faire, donc nous avons acheté l'usine à Banbury de
l'équipe de Formule 1 (Marussia) et nous avons développé certains
partenariats avec Dallara et Ferrari. »
« Donc nous avons totalement changé de direction sur ce que
nous allions faire à Kannapolis. Nous faisons ce qui a du sens, si
ça a du sens de le faire ici où là, nous irons là où ça a le plus
de sens. »
Être une équipe B n'a rien de péjoratif
Avec le partenariat très important avec Ferrari, qui fournira le
groupe propulseur mais aussi la transmission et les suspensions,
Haas aura un statut d'équipe B. Gene Haas ne voit rien de péjoratif
dans ce qualificatif, qui d'après-lui ne fait pas de Haas une
équipe de seconde zone.
« Être une équipe "B" de Ferrari, je ne pense pas que ça a
quoi que soit de négatif parce que c'est évidemment un signe
d'excellence, nous allons avoir des pièces parmi les meilleures
pour affronter ces équipes, » estime Haas. « Je ne pense
pas que nous pourrions faire mieux. »
« Est-ce que nous pouvons les battre en course ? Je ne
sais pas. Je dois être honnête avec vous, je ne pense pas que
Ferrari a retenu quoi que ce soit. Ils ont ouvert les portes et dit
"Voila ce que nous faisons, voilà comment nous le faisons. Je
suppose que si vous pouvez prendre nos écrous et nos boulons et
nous battre, nous pouvons également apprendre quelque
chose". »


