F1 - Haas se prépare mieux que ses précédesseurs

Gene Haas, le patron de l'équipe Haas, est certain d'arrivé mieux préparé que HRT, Caterham et Manor. Il a pris le temps de tout mettre en place.
L'équipe Haas va faire ses débuts la saison prochaine. Les trois
dernières nouvelles équipes, arrivées en 2010, ont toutes eu des
soucis.
Campos, Lotus et Virgin ont fait leurs débuts en 2010. Campos a dû
être sauvée avant même de débuter, en devenant HRT. Par la suite,
Lotus a pris le nom de Caterham et Virgin est devenue Marussia puis
Manor. HRT et Caterham ont fermé leurs portes, alors que Marussia a
été la seule à marquer des points, grâce à Jules Bianchi l'an
dernier.
Haas s'attend à être plus performante. L'équipe a le bénéfice
d'avoir eu beaucoup plus de temps pour se préparer. Elle a été
retenue par la FIA en avril 2014 et elle a préféré renoncer à
rouler cette année pour se donner plus de temps.
« Je pense que notre stratégie est différente de celles
auxquelles ces équipes ont fait face, » a expliqué Gene Haas,
le patron de l'équipe, durant la conférence de presse où Romain
Grosjean a été annoncé.
« Je pense qu'elles ont eu une vraie contrainte de temps.
Elles ont probablement eu six mois pour mettre en place toute une
équipe. »
Il estime aussi que ces équipes ont eu tort de vouloir tout
concevoir. Haas évitera cela avec un partenariat technique avec
Ferrari : « Je pense que ce qui a vraiment piégé ces
précédentes équipes a été qu'elles n'ont pas eu assez de temps pour
vraiment construire leur voiture, donc quand elles sont arrivées
sur la grille, elles étaient vraiment, vraiment en retrait, »
déclare-t-il.
« On ne tente pas seulement de développer et de concevoir la
voiture, mais on tente aussi de faire les courses, et tenter de
faire ces choses simultanément est impossible. C'est probablement
la plus grosse différence avec nous. »
Des partenariats ont pu être développés
Avec plus de temps, Haas pense pouvoir être mieux préparée.
L'équipe a pu développer des partenariats avec Ferrari et Dallara
et racheter l'usine de Marussia en Angleterre.
« Nous avons pris, nous prenons un peu plus de temps, en fait,
pour que notre voiture soit prête et, en même temps, nous sommes
également en mesure de mettre en place des relations très
importantes, évidemment avec Ferrari puis Dallara, ainsi que notre
base au Royaume-Uni, » souligne Haas.
« Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir une usine qui a de
nombreuses installations dont nous avions vraiment besoin. Si nous
avions dû faire ça en peu de temps, je ne pense pas que tout cela
se serait fait. »
L'équipe sera prête à Melbourne
Depuis que la FIA a attribué sa place à Haas, l'équipe a pris le
temps de tout mettre en place pour être prête dès la première
course en 2016.
« Je pense que c'est vraiment la plus grosse différence, plus
vous avez de temps, plus vous avez de temps pour développer ces
relations dont vous avez besoin et avoir les gens, l'équipement et
les autres pièces du puzzle qui prennent tout simplement du temps,
et c'est un temps dont nous avons besoin, et quand nous serons sur
la grille, nous ne développerons pas une voiture, nous serons
prêts, » estime Haas.
« La voiture est totalement développée, et je pense même qu'à
la fin de cette année nous allons commencer à travailler sur la
voiture de 2017. Donc je pense que nous sommes un peu en avance par
rapport à ces équipes. »


