F1 - Haas se prépare mieux que ses précédesseurs

Gene Haas, le patron de l'équipe Haas, est certain d'arrivé mieux préparé que HRT, Caterham et Manor. Il a pris le temps de tout mettre en place.
L'équipe Haas va faire ses débuts la saison prochaine. Les trois dernières nouvelles équipes, arrivées en 2010, ont toutes eu des soucis.
Campos, Lotus et Virgin ont fait leurs débuts en 2010. Campos a dû être sauvée avant même de débuter, en devenant HRT. Par la suite, Lotus a pris le nom de Caterham et Virgin est devenue Marussia puis Manor. HRT et Caterham ont fermé leurs portes, alors que Marussia a été la seule à marquer des points, grâce à Jules Bianchi l'an dernier.
Haas s'attend à être plus performante. L'équipe a le bénéfice d'avoir eu beaucoup plus de temps pour se préparer. Elle a été retenue par la FIA en avril 2014 et elle a préféré renoncer à rouler cette année pour se donner plus de temps.
« Je pense que notre stratégie est différente de celles auxquelles ces équipes ont fait face, » a expliqué Gene Haas, le patron de l'équipe, durant la conférence de presse où Romain Grosjean a été annoncé.
« Je pense qu'elles ont eu une vraie contrainte de temps. Elles ont probablement eu six mois pour mettre en place toute une équipe. »
Il estime aussi que ces équipes ont eu tort de vouloir tout concevoir. Haas évitera cela avec un partenariat technique avec Ferrari : « Je pense que ce qui a vraiment piégé ces précédentes équipes a été qu'elles n'ont pas eu assez de temps pour vraiment construire leur voiture, donc quand elles sont arrivées sur la grille, elles étaient vraiment, vraiment en retrait, » déclare-t-il.
« On ne tente pas seulement de développer et de concevoir la voiture, mais on tente aussi de faire les courses, et tenter de faire ces choses simultanément est impossible. C'est probablement la plus grosse différence avec nous. »
Des partenariats ont pu être développés
Avec plus de temps, Haas pense pouvoir être mieux préparée. L'équipe a pu développer des partenariats avec Ferrari et Dallara et racheter l'usine de Marussia en Angleterre.
« Nous avons pris, nous prenons un peu plus de temps, en fait, pour que notre voiture soit prête et, en même temps, nous sommes également en mesure de mettre en place des relations très importantes, évidemment avec Ferrari puis Dallara, ainsi que notre base au Royaume-Uni, » souligne Haas.
« Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir une usine qui a de nombreuses installations dont nous avions vraiment besoin. Si nous avions dû faire ça en peu de temps, je ne pense pas que tout cela se serait fait. »
L'équipe sera prête à Melbourne
Depuis que la FIA a attribué sa place à Haas, l'équipe a pris le temps de tout mettre en place pour être prête dès la première course en 2016.
« Je pense que c'est vraiment la plus grosse différence, plus vous avez de temps, plus vous avez de temps pour développer ces relations dont vous avez besoin et avoir les gens, l'équipement et les autres pièces du puzzle qui prennent tout simplement du temps, et c'est un temps dont nous avons besoin, et quand nous serons sur la grille, nous ne développerons pas une voiture, nous serons prêts, » estime Haas.
« La voiture est totalement développée, et je pense même qu'à la fin de cette année nous allons commencer à travailler sur la voiture de 2017. Donc je pense que nous sommes un peu en avance par rapport à ces équipes. »