Petrov gagne sous la pluie, Glock près du titre
La pluie est présente sur de nombreux circuits ce week-end. A Fuji pour la F1, à Zandvoort pour l'ouverture du championnat A1GP, et même à Nogaro, en F3 EuroSeries, où Romain Grosjean s'est imposé. En Espagne, à Valencia, le GP2 n'a pas été épargné.
La course a débuté sur une piste humide, mais sans pluie. Celle-ci a fait son apparition après quelques tours, avant de s'arrêter. Beaucoup de pilotes se sont trompés dans le choix des pneus et certains sont passés plusieurs fois aux stands, mais la meilleure solution était les pneus pour piste sèche.
Vitaly Petrov a fait le bon choix, et il a pris la tête très tôt. Il l'a conservée jusqu'au bout: c'est la première victoire d'un Russe en GP2. Il devance à l'arrivée son équipier Giorgio Pantano et Kazuki Nakajima, le poleman. Suivent trois espagnols: Marcos Martinez, qui signe son meilleur résultat, Borja Garcia et Andy Soucek.
Timo Glock est seulement septième. Le leader du championnat a fait un mauvais choix de pneus au départ, et il est repassé aux stands pour prendre des pneus pour piste sèche. Il est reparti loin mais il a gagné de nombreuses positions, avec plusieurs dépassements à la clé. En fin de course, il s'est fait pressant sur Andy Soucek.
Lucas di Grassi n'est pas à l'arrivée. Le Brésilien a abandonné en début de course, alors qu'il pleuvait, en sortant de la piste. Il est resté coincé dans les graviers et il n'a pas pu repartir.
Au championnat, Glock porte donc son avance à quatre points. Il est presque assuré du titre: il prendra le départ de la deuxième place demain, derrière Javier Villa, alors que Lucas di Grassi s'élancera du fond de la grille.
De nombreux pilotes ont abandonné, donc, Roldan Rodriguez. Il avait pourtant pris la tête en début de course. Bruno Senna a vécu un véritable calvaire, avec plusieurs sorties de piste, la dernière le forçant à se retirer. Nicolas Lapierre a également abandonné, en tout début de course.
Abandons