Le GP2 réduit son train de vie
Depuis sa création en 2005, le GP2 est le passage obligé pour les jeunes pilotes qui souhaitent rejoindre la Formule 1. Mais à partir de cette année, le championnat devra faire face à la concurrence de la Formule 2, qui proposera des coûts plus faibles aux pilotes.
Avec le climat économique actuel, le GP2 a donc décidé de prendre des mesures pour réduire les dépenses des équipes. Dallara, qui fabrique les châssis, a consenti une réduction du prix de plusieurs pièces et les essais aérodynamiques vont être réduits.
Comme en Formule 1, il n'y aura plus la moindre séance d'essais privés entre la première et la dernière course de la saison. Les équipes ne pourront plus amener que 13 personnes sur chaque meeting, et 12 à partir de la mi-saison. Enfin, les organisateurs du GP2 offriront un crédit aux équipes qui auront besoin de pièces de rechange.
"Nous ne pouvons pas ignorer la crise financière mondiale qui nous touche tous," déclare Bruno Michel, l'organisateur du championnat. "Nous devons nous assurer que nous pouvons traverser cette période délicate en trouvant des solutions à la fois techniques et sportives. Mais nous ne voulons pas changer le niveau de qualité qui a fait le succès du GP2 depuis 2005."
"L'équilibre est cependant très difficile à trouver, mais nous faisons tout pour que le niveau de la série reste une réussite. Nous avons travaillé dans tous les domaines de l'entreprise et nous avons pris plusieurs mesures avec effet immédiat. Nous sommes confiants pour que notre plan aide tous le monde à traverser cette période difficile. Il y aura un impact économique significatif sur les équipes dès 2009."