GP2 - Le point à mi-saison

Publié le 16 août 2008 à 06:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:30

Giorgio Pantano est – de loin – le pilote le plus expérimenté du championnat. L'Italien est présent depuis la première saison du championnat, en 2005, et il avait auparavant disputé trois saisons en F3000. Il a également participé à quinze courses en Formule 1, chez Jordan, et cette expérience représente un énorme avantage par rapport aux autres pilotes du GP2, qui sont tous des jeunes qui ont pour but d'attendre la F1.
Pantano a remporté quatre courses cette année, à chaque fois lors de premières manches, ce qui lui permet de mener le championnat avec 65 points. Il a pourtant eu quelques résultats décevants, notamment en Hongrie, suite à un accrochage avec Romain Grosjean, et à Monaco, où il n'a marqué aucun point.
A l'inverse, Bruno Senna fait des progrès constants. Depuis Monaco, le neveu d'Ayrton est toujours présent dans les points et il a remporté des courses où son oncle avait brillé, dans les rues de Monaco et sous la pluie de Silverstone. Alors qu'il reste trois meetings comprenant chacun deux courses, le pilote iSport est revenu à sept points de Pantano et il est désormais son seul rival pour le titre.
Romain Grosjean a longtemps été bien placé pour le championnat, notamment grâce à une belle victoire en Turquie, mais plusieurs mauvais résultats lui ont coûté cher: il n'a pas marqué un seul point à Monaco et en France et il a été brouillon en Hongrie, après avoir pourtant signé sa première pole. Il a également été rétrogradé au deuxième rang dans la première course d'Hockenheim, alors qu'il avait réalisé une course impressionnante sous la pluie. Le pilote d'essais de Renault, qui avait débuté l'année avec le titre en GP2 Asie, est actuellement quatrième du championnat, avec 36 points.
Depuis Budapest, Lucas di Grassi, qui fait également partie du Renault Driver Development, est passé devant Romain Grosjean, avec 39 points. Le Brésilien, deuxième du championnat l'an dernier, a manqué les six premières courses mais il a enchaîné de très bons résultats depuis. Sébastien Buemi se rapproche également de Grosjean. Le pilote Arden, déjà rival du Franco-Suisse en F3 Series, a gagné deux fois, à Magny-Cours et à Budapest, mais à chaque fois dans la deuxième course. En France, il avait bénéficié d'un bon choix de pneus sous la pluie. Il compte 34 points.
Derrière, plusieurs pilotes se sont illustrés épisodiquement. Alvaro Parente, le champion 2007 des World Series by Renault, a gagné la toute première course de l'année mais il n'a ensuite plus montré un aussi bon niveau de performance. Pastor Maldonado, vainqueur à Monaco l'an dernier, a réussi la pole dans les rues de la Principauté, sans pouvoir s'imposer le lendemain.
L'immense déception du championnat est Luca Filippi. Le membre du programme de jeunes pilotes de Honda a débuté la saison chez ART en tant qu'équipier de Romain Grosjean mais il n'a marqué que cinq points. Depuis Hockenheim, il roule pour Arden et il n'est toujours pas en mesure de se battre à l'avant, alors qu'il avait terminé quatrième du championnat l'an dernier...

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto