F1 - Vettel s'impose, Grosjean troisième

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix d'Allemagne, en résistant à Kimi Räikkönen. Romain Grosjean prend la troisième place, devant Fernando Alonso.
Lewis Hamilton est en pole devant Sebastian Vettel, Mark Webber, Kimi Räikkönen, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Felipe Massa, Fernando Alonso, Jenson Button et Nico Hülkenberg. Nico Rosberg est 11ème, Sergio Pérez 12ème, Jean-Eric Vergne 16ème, Jules Bianchi 19ème et Charles Pic 22ème.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, sauf Massa, Alonso, Button, Hülkenberg, Rosberg, Bottas et Maldonado.
Hamilton prend un mauvais envol et il se fait doubler par Vettel et Webber.
Massa abandonne
Après le première tour, Vettel mène devant Webber, Hamilton, Räikkönen, Grosjean, Massa, Ricciardo, Alonso, Button et Pérez. Rosberg est 12ème, Vergne 18ème, Bianchi 20ème et Pic 21ème.
Dans le deuxième tour, Button double Pérez.
Au quatrième tour, Massa part en tête-à-queue au premier virage. Il abandonne
Après quatre tours, Vettel a 1,1sec d'avance sur Webber, 2,3sec sur Hamilton, 3,2sec sur Räikkönen, 3,8sec sur Grosjean, 8,0sec sur Ricciardo, 9,5sec sur Alonso, 10,3sec sur Pérez et 11,7sec sur Button.
Dans le cinquième tour, Vergne et di Resta se gênent dans les stands. Une enquête est lancée.
Ricciardo change de pneus dès le sixième tour. Il passe sur les pneus les plus durs.
Première série d'arrêts
Hamilton passe aux stands au septième tour. Il passe sur les pneus les plus durs. Vettel et Pérez l'imitent au tour suivant. Ils prennent aussi les pneus les plus durs.
Webber et Räikkönen changent de pneus au neuvième tour. L'arrêt de Webber est long à l'arrière droit. Il repart mais la roue arrière-droite se détache et elle percute violemment un caméraman. Webber est poussé par son stand et il peut repartir, avec de nouveaux pneus. Il prend les pneus les plus durs, comme Räikkönen.
Grosjean se retrouve en tête. Il est le plus rapide en piste, ce qui confirme que ses pneus ne se dégradent pas.
Vettel double Hülkenberg et Button, qui ne se sont pas encore arrêtés.
Grosjean fait une bonne opération
Rosberg, qui n'est pas encore passé aux stands, ralentit énormément Hamilton et Räikkönen.
Alonso fait son premier arrêt au 13ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.
Grosjean ne s'est toujours pas arrêté, alors qu'il a les pneus les plus tendres. Il fait son arrêt au 14ème tour. Il repart troisième, derrière Vettel et Button, qui doit encore faire son premier arrêt. Il a donc doublé Räikkönen et Hamilton grâce à son relais long.
Derrière, Hamilton parvient enfin à doubler Rosberg.
Vettel mène devant Button, Grosjean, Hülkenberg, Hamilton, Rosberg, Räikkönen, Maldonado, Alonso et Bottas. Seuls Vettel, Grosjean, Hamilton, Räikkönen et Alonso sont passés aux stands parmi ces pilotes.
Grosjean double Button et revient sur Vettel
Au 15ème tour, Grosjean dépasse Button à la chicane. Räikkönen double Rosberg au même endroit.
Rosberg fait son premier arrêt au 17ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.
Après 16 tours, Vettel a 3,5sec d'avance sur Grosjean, 7,4sec sur Button, 10,5sec sur Hülkenberg, 11,0sec sur Hamilton et 11,5sec sur Räikkönen.
Dans le tour suivant, Vettel n'a plus que 2,8sec d'avance sur Grosjean. Hülkenberg passe aux stands. Il prend à nouveau les pneus les plus durs.
Au 18ème tour, Räikkönen double Hamilton à la dernière chicane.
Ricciardo fait son deuxième arrêt au 19ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.
Après 19 tours, Vettel a 2,3sec d'avance sur Grosjean.
Vettel contrôle en tête
Au 20ème tour, Vettel devance Grosjean, Button (qui n'est pas encore passé aux stands), Räikkönen, Hamilton et Alonso.
Button change enfin de pneus au 22ème tour. Il reprend les plus durs. Alonso se fait très menaçant sur Hamilton.
L'Anglais fait son deuxième arrêt dès le 23ème tour.
Le rythme se stabilise en tête, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt. Après 22 tours, Vettel a 2,6sec d'avance sur Grosjean. Il a 12,3sec sur Räikkönen et 19,4sec sur Alonso. Button est cinquième devant Pérez, Hülkenberg, Hamilton, Sutil et di Resta.
La voiture de sécurité intervient
Au 23ème tour, Bianchi abandonne, moteur cassé. Sa monoplace commence à prendre feu. Après que Bianchi en soit sorti, elle glisse vers la piste. La voiture de sécurité intervient. Tous les leaders passent aux stands pour faire un deuxième arrêt.
Jean-Eric Vergne abandonne à son tour, à cause d'un problème hydraulique.
Vettel est en tête devant Grosjean, Räikkönen, Alonso, Button, Hülkenberg, Hamilton, Maldonado, Pérez et Sutil. Button, Hülkenberg et Maldonado n'ont fait qu'un arrêt.
La course reprend au 30ème tour. Vettel creuse un petit écart.
Grosjean et Räikkönen reviennent juste derrière lui.
Après 35 tours, Vettel a 0,5sec d'avance sur Grosjean et 1,3sec sur Räikkönen.
Les leaders repassent aux stands
Dans le 36ème tour, Pérez double Maldonado pour la huitième place.
Hülkenberg fait son deuxième arrêt au 38ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Grosjean fait un troisième arrêt au 41ème tour. Vettel l'imite un tour plus tard. Il repart devant Grosjean.
Hamilton passe aux stands au 46ème tour. Il reprend les pneus les plus durs. En piste, Hülkenberg double Rosberg. Il est neuvième.
Räikkönen mène devant Alonso, Vettel e Grosjean. Räikkönen et Alonso ont fait un arrêt de moins.
Button fait son deuxième arrêt au 48ème tour. Il passe sur les pneus les plus tendres.
Räikkönen et Alonso font leur dernier arrêt au 50ème tour. Ils prennent les plus tendres. Räikkönen repart troisième.
Grosjean laisse passer Räikkönen
Au 50ème tour, Hamilton double di Resta pour la huitième place. Il double ensuite Maldondo, qui change de pneus dans la foulée. Button double Pérez pour la cinquième place.
Après 51ème tour, à neuf tours de l'arrivée, Vettel a 1,8sec d'avance sur Grosjean et 3,4sec sur Räikkönen et 7,1sec sur Alonso. Ces deux derniers ont les pneus les plus tendres, ce qui est un avantage. Button est cinquième devant Pérez, Hamilton, di Resta, Webber et Bottas, qui n'a fait qu'un arrêt.
Au 54ème tour, di Resta double Ricciardo et Bottas. Il est huitième. Rosberg double aussi Ricciardo.
Lotus ordonne à Grosjean de laisser passer Räikkönen. Il s'exécuté au 55ème tour.
Vettel s'impose
Dans le 56ème tour, Hamilton dépassez Pérez pour la sixième place.
Vettel mène devant Räikkönen, Grosjean, Alonso, Button, Hamilton, Pérez, Webber, di Resta et Rosberg.
Räikkönen se rapproche de Vettel et Alonso se rapproche de Grosjean. Rosberg puis Hülkenberg doublent di Resta. Hamilton fond sur Button et il le double dans le dernier tour. Webber double Pérez. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel s'impose devant Kimi Räikkönen, Romain Grosjean, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button, Mark Webber, Sergio Pérez, Nico Rosberg et Nico Hülkenberg.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Allemagne 2013, Sebastian Vettel, Romain Grosjean et Red Bull
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Räikkönen - Lotus-Renault
3. Grosjean - Lotus-Renault
4. Alonso - Ferrari
5. Hamilton - Mercedes
6. Button - McLaren-Mercedes
7. Webber - Red Bull-Renault
8. Pérez - McLaren-Mercedes
9. Rosberg - Mercedes
10. Hülkenberg - Sauber-Ferrari
11. Di Resta - Force India-Mercedes
12. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari
13. Sutil - Force India-Mercedes
14. Gutiérrez - Sauber-Ferrari
Classement
15. Maldonado - Williams-Renault
16. Bottas - Williams-Renault - 1 tour
17. Pic - Caterham-Renault - 1 tour
18. van der Garde - Caterham-Renault - 1 tour
19. Chilton - Marussia-Cosworth - 1 tour
Abandons:
Jean-Eric Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 22 tours
Jules Bianchi - Marussia-Cosworth - 21 tours
Felipe Massa - Ferrari - 3 tours