F1 - Lotus dédouane Grosjean

Lotus estime que Romain Grosjean n'est pas responsable de ses problèmes pour exploiter sa monoplace. Il a un style de pilotage différent de Kimi Räikkönen.
Romain Grosjean a du mal à trouver les bons réglages en ce moment. Lotus estime que le Franco-Suisse n'est pas en cause. L'équipe sait que la voiture est dure à gérer.
« La vérité est que ce n’est certainement pas Romain le problème, » explique James Allison, directeur technique de Lotus. « Il est rapide, coulé et bon dans la gestion des pneus, mais nous n’avons pas encore pu lui fournir une voiture constante qui lui permette d’exprimer son talent. Ce n’est pas de sa faute. »
« Nous n’avons pas encore tout réuni (...) et ce qui apparait clair au vu des week-ends de Kimi c’est que la voiture est (...) compliquée à domestiquer. Nous avons pu y parvenir avec Kimi sur deux des trois courses. »
Deux pilotes au style différent
Romain Grosjean a un style de pilotage différent de celui de Kimi Räikkönen, ce qui rend impossible de transposer ses réglages sur sa monoplace.
« Les deux pilotes ne veulent pas exactement la même chose, » souligne Allison. « Kimi a un style de pilotage plus axé sur le train avant qui use donc un peu plus les pneus avant. Romain, en revanche, use légèrement plus ses pneus arrière que Kimi, donc ils ont besoin de réglages différents. »
« Ensuite, nous ne sommes pas totalement certains qu’ils auraient les mêmes résultats si nous installions les mêmes réglages. Alors ce n’est pas aussi simple que cela, il ne suffit pas de dire ‟mettez les mêmes réglages et tout ira bien”. »
Grosjean doit suporter la comparaison
Eric Boullier estime que Romain Grosjean a également la difficulté de se voir comparé à Kimi Räikkönen, très performant en ce début de saison.
« Romain affronte le difficile challenge de courir sur la même voiture qu’un des pilotes les plus doués de sa génération, Kimi, » souligne-t-il. « Il est excellent depuis le début de 2013. Il donne tout ce que vous attendez d’un pilote à chaque instant sur la piste. »
« Cela risque d’être assez frustrant pour Romain par moments parce qu’il est très, très difficile de battre ce Kimi-là. Mais c’est aussi une superbe opportunité parce qu’il apprend du tout meilleur. »
- Toutes les infos sur Lotus, Romain Grosjean, James Allison et Eric Boullier