F1 - Le format des week-ends pourrait évoluer

Les équipes envisagent de modifier le format des week-ends de Grands Prix en 2015, avec une seule séance le vendredi. L'idée est contestée.
Le format des week-ends est stable depuis de nombreuses années.
Selon AUTOSPORT, il pourrait évoluer l'an prochain.
Actuellement, il y a deux séances d'une heure et demi le vendredi.
Le but de certaines équipes serait de n'en avoir plus qu'une seule,
d'une heure et demi, en fin de journée, peut-être à 17h00.
Le but serait de permettre au personnel des équipes d'arriver un
jour plus tard, en économisant ainsi des frais d'hôtels et de
déplacements.
Cela risquerait de réduire le nombre de spectateurs le vendredi,
mais les équipes derrière le projet pensent qu'un horaire tardif
permettrait d'en gagner, avec des personnes qui ne sont pas
disponibles en journée.
Une perte de budget possible
Certaines équipes craignent ce changement, qui empêcherait de
faire rouler des troisièmes pilotes, au budget souvent
important.
« Bien, tout d'abord, en ce qui concerne la perspective de
Force India, nous ne voyons pas ça du tout comme économique, »
a expliqué Andrew Green, le directeur technique de Force India.
« Pour nous, nous avons pensé à utiliser la première séance
pour lancer de jeunes pilotes et c'était un revenu pour nous et si
nous perdons ça, ça sera un coup assez dur, qui, en conséquence,
aura un impact sur nos capacités techniques donc à ce niveau, ça ne
fait pas des économies. »
Le temps en piste sera limité
D'autres équipes s'inquiètent de la perte du temps en piste,
surtout avec des outils de simulation très coûteux dont elles ne
disposent pas.
« Je ne peux pas juger l'aspect économie qui est hors de mon
domaine mais techniquement, pour une équipe comme nous, le temps en
piste est très précieux, » souligne Giampaolo Dall'Ara, le
responsable de l'ingénierie en piste de Sauber.
« Evidemment nous sommes plus limités que d'autres équipes en
simulation en tant que concept donc le temps en piste est
extrêmement important. »
Cet aspect inquiète moins Force India:« Nous condenserons
notre programme (…) pour le faire en une séance, donc ce n'est pas
un gros problème, » estime Green.
Des changements sont possibles
Cette mesure est faite pour réduire les coûts, mais avec une
risque de perte de revenu et une obligation de dépenser plus dans
le développement, des ajustements sont possibles.
« Si les équipes estiment que cela ne va pas économiser de
l'argent, évidemment ça pourrait être revu, » précise Paddy
Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez
Mercedes.


