F1 - La situation à Bahreïn inquiète la F1

Les manifestations à Manama, la capitale de Bahreïn, pourrait provoquer l'annulation du premier Grand Prix de la saison. Une décision sera prise rapidement.
Jour après jour, la situation se dégrade à Bahreïn, avec déjà plusieurs morts. Les manifestations contre le gouvernement ont poussé le GP2 Asia à annuler les courses prévues ce week-end, pour des raisons de sécurité.
La F1 doit également se rendre à Sakhir. Des essais privés sont prévus dans deux semaines et tout le personnel restera dans le pays pour la première course de la saison, prévue une semaine plus tard.
Les courses du GP2 ont été annulées à la demande de la fédération, c'est à dire du gouvernement. La F1 pourrait avoir à faire la même chose: le Grand Prix est l'un des évènements les plus importants dans le pays et il sera une cible des manifestants pour faire entendre leur cause.
Une décision sera prise rapidement
Bernie Ecclestone souhaite que l'on prenne une décision sur l'organisation de la course dans les prochains jours: « Si la situation ne se calme pas avant mercredi, il faudra probablement annuler, » a confié le gestionnaire de l'aspect commercial de la F1 selon la BBC.
« Il faut garder un oeil sur ça et prendre une décision rapidement, » a-t-il ajouté à Press Association « J'ai parlé au Prince ce matin. Il n'en sait pas plus que vous et moi, mais ils suivent ce qui se passe de près. Nous prendrons une décision la semaine prochaine sur ce que nous ferons. »
Quelles alternatives ?
Si la course est annulée, elle pourrait être repoussée à la fin de l'année. Un Grand Prix de remplacement est difficile à imaginer en raison du fret, qui doit ensuite partir pour l'Australie.
« Le fret par bateau est parti pour Bahreïn il y a un mois, et de nombreux éléments sont nécessaires pour pouvoir faire rouler les voitures, » a précisé John Booth, le patron de Marussia Virgin, à la BBC. « Donc faire un autre Grand Prix ailleurs serait très difficile. »
Les essais prévus dans deux semaines pourraient avoir lieu sur un autre circuit et peut-être même un peu plus tard si Le Grand Prix de Bahreïn est annulé.