F1 - Hamilton remporte une course folle

Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix de Chine rendu fou par les stratégies. Il devance Sebastian Vettel et Mark Webber, auteur d'une superbe remontée.
Avant le départ, les mécaniciens de McLaren travaillent
longuement sur la voiture de Lewis Hamilton, suite à une fuite
d'huile. Il rejoint la grille sans une partie du capot moteur,
l'équipe n'ayant pas eu le temps de le monter dans les temps ! Les
dernières pièces sont posées sur la grille.
Sebastian Vettel est à nouveau en pole, devant Jenson Button, Lewis
Hamilton, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Felipe Massa. Michael
Schumacher est 14ème, Nick Heidfeld 16ème et Mark Webber 18ème.
L'Australien veut utiliser le KERS malgré les problèmes de samedi.
Il est le seul à partir en pneus durs.
Au départ, Les pilotes McLaren s'élancent mieux et ils doublent
immédiatement Vettel.
Button en tête en début de course
Dans le premier tour, Vettel doit résister à Rosberg. Ce dernier
est ensuite confronté aux pilotes Ferrari mais ils reste devant
eux.
Après le premier tour, Button mène devant Hamilton, Vettel,
Rosberg, Massa, Alonso, di Resta, Sutil, Schumacher et Alguersuari.
Petrov est 12ème, Heidfeld 14ème et Webber 17ème.
Dans le deuxième tour, Webber double Pérez pour la 16ème place.
Dans le tour suivant, Kobayashi prend l'avantage sur Alguersuari,
grâce à l'aileron mobile. Le Japonais est 10ème.
Des écarts faibles en tête
Au troisième tour, Button a 1,0sec d'avance sur Hamilton et 1,3
sur Vettel. Rosberg, quatrième, est déjà à 3,0sec. Derrière, Webber
réussit un beau dépassement sur Barrichello pour la 15ème place, et
Petrov prend l'avantage sur Alguersuari.
Après 8 tours, Button a 1,4sec d'avance sur Hamilton et 2,0sec sur
Vettel. Rosberg est toujours quatrième devant Massa et Alonso, qui
est à 6,6sec de la première place.
Pérez réussit de beaux dépassements sur Barrichello puis Webber. Il
est désormais 15ème.
Heidfeld profite de l'aileron mobile pour doubler Buemi au huitième
tour. Il est 13ème puis 12ème quand Alguersuari passe aux stands
pour changer de pneus.
Alguersuari abandonne
Toro Rosso fixe mal la roue arrière droite de Jaime Alguersuari.
Elle se détache juste après sa sortie des stands. Le Catalan doit
abandonner.
Schumacher et Webber passent aux stands au 10ème tour. Ils prennent
tous les deux des pneus tendres.
Les écarts restent faibles à l'avant. Après 12 tours, Button a
1,2sec d'avance sur Hamilton et 1,8 sur Vettel.
Di Resta change de pneus au 11ème tour, Rosberg au 12ème. En piste,
Pérez poursuit son festival en doublant Buemi. Rosberg, qui s'est
déjà arrêté, double Heidfeld.
Button se trompe de stand !
Hamilton commence à souffrir avec ses pneus et il se retrouve à
plus d'une seconde de Button. Il ne peut pas utiliser son aileron
mobile dans la ligne drotie et Vettel le double dans le 14ème tour.
Dans la foulée, Button et Vettel passent aux stands.
Button se trompe de stand, en passant entre les mécaniciens de Red
Bull ! Vettel en profite pour faire un arrêt plus court et repartir
devant lui.
En piste, Massa double Hamilton. Les deux hommes changent de pneus
juste après. Alonso s'arrête un tour plus tard, au 16ème passage.
Son arrêt est long. En piste, Massa et Hamilton doublent
Heidfeld.
Rosberg leader surprise
Au 17ème tour, Vettel double Petrov, qui ne s'est pas encore
arrêté. Le Russe passe aux stands dans la foulée. Heidfeld s'arrête
un tour plus tard, au 19ème passage.
Après les arrêts de tous les pilotes, Rosberg, qui s'est arrêté
très tôt, mène devant Vettel, Massa, Hamilton, Schumacher et
Alonso. Au 18ème passage, Rosberg a 5,0sec d'avance sur Vettel.
Webber est 11ème.
Rosberg parvient à maintenir son avance en tête, alors qu'Alonso se
fait très menaçant sur Schumacher. Vettel parvient à creuser un
petit écart avec Button.
Deuxième vague d'arrêts
Jenson Button fait son deuxième arrêt dès le 24ème tour. A
l'avant, Rosberg a encore 3,8sec d'avance sur Vettel, mais il fait
son changement de pneus un tour après Button, comme Hamilton et
Webber.
En piste, Alonso prend l'avantage sur Schumacher en croisant la
trajectoire après l'épingle. L'Allemand passe aux stands au 26ème
tour.
Vettel se retrouve seul en tête devant Massa (à 3,2sec) et Alonso
(à 14,2sec).
Rosberg et les pilotes McLaren sont visiblement sur une stratégie à
trois arrêts. Rosberg en profite pour doubler Alonso au 29ème tour.
Button le dépasse aussi un tour plus tard. Alonso est en perdition
et Hamilton le dépasse également.
Vettel perd du temps
Au 30ème tour, Vettel n'a plus que 2,5sec d'avance sur Massa.
Rosberg est à 12,2sec, Button à 14,6sec et Hamilton à 15,7sec. Ces
trois pilotes ont déjà fait deux arrêts.
Vettel fait son deuxième arrêt au 31ème passage. Il prend les pneus
durs, ce qui signifie que ce sera probablement son dernier
arrêt.
Le trio Rosberg/Button/Hamilton n'a plus que 6,2sec de retard sur
Massa au 32ème tour. Au même moment, Alonso change de pneus. Il
prend les durs.
En piste, Schumacher double Petrov pour la septième place. Le Russe
doit ensuite résister à Webber.
Massa s'arrête au 33ème tour.
Rosberg récupère la tête
Alors que tous les leaders ont fait deux arrêts, Rosberg mène
devant Button, Hamilton, Vettel et Massa. Ces deux derniers se sont
arrêtés beaucoup plus tard et ils ont des pneus durs, alors que les
trois leaders ont des tendres.
Schumacher est sixième devant Webber et Petrov, qui n'a fait qu'un
arrêt. L'Australien a fini par doubler le Russe. Alonso se retrouve
à une lointaine neuvième place mais il revient sur Petrov.
A l'avant Hamilton réussit un dépassement musclé sur Button !
Au 36ème tour, Rosberg a 2,6sec d'avance sur Hamilton et 3,5sec sur
Button.
Les leaders s'arrêtent à nouveau
Jenson Button ouvre le bal des troisièmes changements de pneus,
au 37ème tour. Il venait de faire un plat sur ses pneus tendres, et
il passe sur les durs. Il repart derrière le duo Vettel/Massa.
Hamilton s'arrête un tour plus tard. Rosberg se retrouve seul en
tête.
Derrière, Webber double Schumacher pour la sixième place.
Rosberg fait son troisième et dernier arrêt au 39ème tour. Il
reprend la piste juste devant Hamilton. Dans son tour de sortie des
stands, il doit résister à l'Anglais.
Webber fait un troisième arrêt au 39ème tour.
Cinq pilotes en lutte pour la victoire
Vettel récupère la tête devant Massa. Ils n'ont fait que deux
arrêts. Rosberg est troisième devant Hamilton et Button. Tous les
pilotes ont les pneus durs, mais ceux de Rosberg, Hamilton et
Button sont moins usés.
Au 40ème tour, soit à 16 tours de l'arrivée, Vettel a 3,6sec
d'avance sur Massa, 5,4sec sur Rosberg, 5,8sec sur Hamilton et
7,9sec sur Button.
Au 42ème tour, Hamilton double Rosberg après plusieurs
tentatives.
Derrière, Pérez double Heidfeld en le touchant, pour la 13ème
place.
Au 43ème tour, Vettel devance Massa, Hamilton, Rosberg, Button,
Alonso, Webber, Schumacher, di Resta et Kobayashi.
Fin de course animée
Hamilton est désormais dans le sillage de Massa. Il tente de le
doubler au 44ème tour. Il y parvient à l'entame du tour suivant. Il
est désormais deuxième. Webber double Alonso.
Rosberg fait une erreur au dernier virage. Massa et Alonso le
doublent.
Vettel mène devant Hamilton, Massa et Button. Ils se tiennent en
6,7sec ! Webber, en pneus tendres, est beaucoup plus rapide qu'eux
et il comble l'écart.
Pérez percute Sutil en voulant le doubler au premier virage. Ils
vont jusqu'aux graviers. Pérez reçoit un drive through peu
après.
Hamilton prend la tête
Au 47ème tour, Vettel n'a plus que 2,9sec d'avance sur Hamilton.
Massa troisième, est menacé par Button. Un tour plus tard, l'écart
tombe à 1,6sec, puis à 0,9sec au tour suivant.
Au 50ème tour, Hamilton tente l'extérieur à l'épingle, mais Vettel
résiste. Rosberg parvient en revanche à repasser devant Massa. Le
Brésilien cède ensuite face à Webber !
Dans le 51ème tour, Hamilton tente à nouveau de doubler mais Vettel
garde l'avantage.
Hamilton réussit un sublime dépassement sur Vettel dans le 52ème
tour, dans les courbes rapides.
Derniers tours fous
Dans les derniers tours, Rosberg doit résister à Webber.
L'Australien prend l'avantage sur l'Allemand au 54ème tour, à deux
tours du but. Il est désormais quatrième ! Il fond sur Button pour
la troisième place. Il le double facilement au 55ème tour.
Lewis Hamilton remporte la course devant Sebastian Vettel, Mark
Webber, Jenson Button, Nico Rosberg, Felipe Massa, Fernando Alonso,
Michael Schumacher, Vitaly Petrov et Kamui Kobayashi.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Chine 2011, Lewis Hamilton et McLaren
Classement
1. Hamilton - McLaren-Mercedes
2. Vettel - Red Bull-Renault - 5''198
3. Webber - Red Bull-Renault - 7''555
4. Button - McLaren-Mercedes - 10''000
5. Rosberg - Mercedes - 13''448
6. Massa - Ferrari - 15''840
7. Alonso - Ferrari - 30''622
8. Schumacher - Mercedes - 31''206
9. Petrov - Renault - 57''404
10. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'03''273
11. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'08''757
12. Heidfeld - Renault - 1'12''739
13. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'30''189
14. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'30''671
15. Sutil - Force India-Mercedes - 1 tour
16. Kovalainen - Lotus-Renault - 1 tour
17. Perez - Sauber-Ferrari - 1 tour
18. Maldonado - Williams-Cosworth - 1 tour
19. Trulli - Lotus-Renault - 1 tour
20. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 2 tours
21. Glock - Virgin-Cosworth - 2 tours
22. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 2 tours
23. Liuzzi - HRT-Cosworth - 2 tours
Abandons:
Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 12 tours


