F1 - Button fait craquer Vettel

Jenson Button a remporté le Grand Prix du Canada après avoir doublé Sebastian Vettel dans le dernier tour, au terme d'un Grand Prix très mouvementé.
Il a beaucoup plu dans la matinée et la piste est très humide pour le départ. Sebastian Vettel est en pole devant Fernando Alonso, Felipe Massa, Mark Webber, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button et Michael Schumacher.
Les pilotes McLaren ont beaucoup d'appuis, un avantage sous la pluie. Nick Heidfeld a choisi des réglages pour ses conditions. Jaime Alguersuari part des stands avec une voiture aux réglages adaptés.
La course démarre sous voiture de sécurité, ce qui oblige les pilotes à prendre les pneus pour forte pluie. Dans ces conditions, l'aileron mobile est désactivé.
La course débute au cinquième tour. Alonso tente de doubler Vettel, en vain. Derrière, Hamilton percute Webber.
Hamilton assure le spectacle
Durant ce tour, Hamilton, qui a perdu des places, double Button.
Après le premier tour de course, Vettel devance Alonso, Massa, Rosberg, Schumacher, Hamilton, Button, di Resta, Heidfeld et Kobayashi. Webber n'est plus que 14ème.
Dans le tour suivant, Button reprend l'avantage sur Hamilton à l'épingle, en profitant du temps perdu par son équipier derrière Schumacher. Di Resta fait une erreur et il perd des places.
A l'avant, Vettel fait une petite erreur en coupant une chicane. Au huitième tour, il a 4,7sec d'avance sur Alonso et Massa.
Accrochage entre les pilotes McLaren
A l'entame du huitième tour, Hamilton tente de doubler Button dans la ligne droite principale. Il s'accroche avec son équipier, qui ne l'a pas vu, et il percute le mur. Hamilton a son aileron avant cassé et sa roue arrière gauche endommagée. Il s'arrête quelques virages plus loin.
« Qu'est ce qu'il fait ? » hurle Button dans sa radio. A la fin du tour, il se jette dans les stands pour prendre les pneus intermédiaires. Il repart 12ème.
La voiture de sécurité fait son retour, pour que les commissaires puissent enlever la monoplace de Lewis Hamilton.
Button pénalisé
La course reprend au 13ème tour. Vettel mène devant Alonso, Massa, Rosberg, Schumacher, Kobayashi, Heidfeld, Petrov, di Resta, Maldonado et Button.
Button reçoit un drive-through pour ne pas avoir respecté la vitesse imposée derrière la voiture de sécurité. Il l'effectue immédiatement.
De retour en piste, Button enchaîne les dépassements, sur Buemi, Barrichello, di Resta et Maldonado. Il est 11ème. A l'avant, Webber double Petrov.
Button enchaîne les dépassements
La piste s'assèche et Button est de loin le plus rapide en piste avec ses pneus intermédiaires. Alonso et Rosberg changent de pneus au 18ème tour. Vettel reste en piste.
En piste, Button double di Resta. Il est juste derrière un groupe composé de Heidfeld, Alonso et Petrov. A la fin du 18ème tour, Alonso double facilement Heidfeld.
Schumacher change aussi de pneus au 19ème tour. En piste, Button double Petrov.
Le pluie de retour
Au 19ème tour, la pluie redouble et le choix d'Alonso et Button devient mauvais. Ils ont du mal à rester en piste. Les conditions sont si mauvaises que la voiture de sécurité fait son retour. Alonso et Button repassent aux stands pour reprendre des pneus pluie.
Vettel se retrouve en tête devant Massa, Kobayashi, Webber, Heidfeld, Petrov, di Resta et Schumacher.
Vettel et Webber profitent de la voiture de sécurité pour prendre de nouveaux pneus pluie. Le volant de Webber est remplacé. Massa les imite un tour plus tard.
Deux heures d'interruption
Au 23ème des 70 tours, Vettel mène devant Kobayashi, Massa, Heidfeld, Petrov, di Resta, Webber, Alonso, de la Rosa et Button.
Au 25ème tour, les conditions sont impraticables et le drapeau rouge est déployé. Kobayashi, Heidfeld, Petrov, di Resta et de la Rosa, qui n'ont pas changé de pneus, pourront en prendre des neufs durant l'interruption.
Après deux heures d'arrêt, la course reprend derrière la voiture de sécurité, sur une piste encore très humide.
Peu après, Heikki Kovalainen abandonne, sur un problème de transmission.
La course reprend
Au 34ème tour, le drapeau vert est déployé. Massa tente de doubler Kobayashi, mais le Japonais résiste. Schumacher, Sutil, Glock et Barrichello passent aux stands, visiblement pour prendre les pneus intermédiaires. Heidfeld, di Resta, Button et de la Rosa les imitent un tour plus tard.
Vettel creuse l'écart en tête, devant Kobayashi, Massa, Petrov, Webber et Alonso.
Jérôme d'Ambrosio est de son côté pénalisé pour avoir repris la piste avec les mauvais pneus.
Schumacher et Button gagnent des places. Tous les pilotes, sauf Vettel, passent donc aux stands pour prendre les intermédiaires.
Accrochage entre Alonso et Button
Au 37ème tour, Fernando Alonso et Jenson Button s'accrochent au virage 4. L'Espagnol abandonne mais l'Anglais regagne les stands. McLaren remplace son aileron avant et sa roue avant gauche.
La voiture de sécurité fait son retour en piste pour que la voiture d'Alonso soit dégagée. Vettel en profite pour prendre les intermédiaires.
La course reprend au 41ème tour, avec Vettel devant Kobayashi, Massa, Heidfeld, di Resta, Webber, Schumacher, Petrov, Sutil et Rosberg. Button est 21ème. Rosberg perd des places quand la course repart. Sutil l'a percuté juste avant.
Di Resta part à la faute
Au 42ème tour, Schumacher double Webber et di Resta touche Heidfeld à la dernière chicane. L'Ecossais endommage son aileron avant et il perd des places.
Adrian Sutil, huitième, reçoit une pénalité pour avoir doublé derrière la voiture de sécurité.
Au 44ème tour, Vettel a 4,3sec d'avance sur Kobayashi, 5,1sec sur Massa et 9,0sec sur Heidfeld. Schumacher est cinquième devant Webber et Petrov.
Schumacher est le plus rapide en piste. Il double Heidfeld au 46ème tour.
La direction de course annonce que l'aileron arrière mobile est désormais autorisé.
Button remonte vers les points
Au 49ème tour, Vettel devance Kobayashi, Massa, Schumacher, Heidfeld, Webber, Petrov et Rosberg, qui a doublé Barrichello. Maldonado perd des places et Button le double au 49ème tour. L'Anglais est maintenant 11ème.
Button double ensuite Alguersuari, en utilisant l'aileron arrière mobile.
Di Resta, déjà hors des points, reçoit un drive through. Juste après, Sutil percute le rail et il abandonne.
Webber et Barrichello passent aux stands au 51ème tour. Webber prend les pneus super tendres !
Schumacher à l'attaque
Au 51ème tour, Schumacher double Massa et Kobayashi ! Il est désormais deuxième. Dans la foulée, Massa double lui aussi Kobayashi. Button, Alguersuari et Maldonado prennent les slicks.
Vettel a 11,6sec d'avance sur Schumacher, qui creuse vite l'écart sur Massa et Kobayashi.
Schumacher, Massa et Heidfeld prennent les slicks au 52ème tour. Vettel, Kobayashi, Petrov et Rosberg font de même un tour plus tard.
Felipe Massa fait un demi tête-à-queue et il casse son aileron avant. Il peut revenir aux stands et en changer.
Le point après les arrêts
Alors que tous les leaders sont en slicks, Vettel devance Schumacher, Webber, Kobayashi, Button, Heidfeld, Petrov et Rosberg.
Au 55ème tour, Button double Kobayashi. Il est de loin le plus rapide en piste.
Au 56ème tour, Heidfeld percute Kobayashi au deuxième virage. Son aileron avant passe sous sa voiture et il tire tout droit. C'est l'abandon.
A l'avant, Vettel a 10,7sec d'avance sur Schumacher, 11,2sec sur Webber et 13,3sec sur Button, qui reprend quatre secondes au tour !
A cause des débris de la voiture de Heidfeld, la voiture de sécurité fait son retour. Durant l'intervention, un commissaire tombe deux fois sur la piste !
La course repart
La course reprend au 61ème tour, avec Vettel devant Schumacher, Webber, Button, Kobayashi, Petrov, Barrichello, Alguersuari, Rosberg et Maldonado. Massa est 11ème.
Au 63ème tour, Webber double Schumacher à la dernière chicane, mais il coupe le virage. Il rend ensuite la position à l'Allemand pour éviter une pénalité.
Un tour plus tard, Webber se fait doubler par Button. L'Australien a encore coupé la chicane et Button en a profité. Dans le tour suivant, Button double facilement Schumacher.
Button revient sur Vettel
Il reste cinq tours à disputer et Button n'a que 3,1sec de retard sur Vettel. Un tour plus tard, est seulement de 1,6sec ! Derrière, Webber double Schumacher pour la troisième place dans la dernière ligne droite.
A deux tours du but, il n'y a plus que 1,1sec entre les deux hommes. Button revient ensuite dans la limite sous la seconde et il peut utiliser son aileron mobile.
Dans le tout dernier tour, Button pousse Vettel à la faute. L'Allemand glisse et l'Anglais le double.
Succès fou pour Button
Jenson Button remporte un Grand Prix totalement fou, malgré deux accidents et une pénalité. Il sera cependant convoqué par les commissaires pour ses deux accidents.
Deuxième place pour Sebatian Vettel devant Mark Webber, Michael Schumacher et Vitaly Petrov.
Sur la ligne d'arrivée, Felipe Massa double Kamui Kobayashi pour la sixième place. Jaime Alguersuari, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi sont les derniers dans les points.
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2011 et Jenson Button
Classement
1. Button - McLaren-Mercedes
2. Vettel - Red Bull-Renault - 2''709
3. Webber - Red Bull-Renault - 13''828
4. Schumacher - Mercedes - 14''219
5. Petrov - Renault - 20''395
6. Massa - Ferrari - 33''225
7. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 33''270
8. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 35''964
9. Barrichello - Williams-Cosworth - 45''100
10. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 47''000
11. Rosberg - Mercedes - 50''400
12. de la Rosa - Sauber-Ferrari - 1:03''600
13. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1 tour
14. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1 tour
15. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1 tour
16. Glock - Virgin-Cosworth - 1 tour
17. Trulli - Lotus-Renault - 1 tour
18. Di Resta - Force India-Mercedes - 3 tours
Abandons:
Maldonado - Williams-Cosworth - 62
Heidfeld - Renault - 57
Sutil - Force India-Mercedes - 50
Alonso - Ferrari - 44
Kovalainen - Lotus-Renault - 36
Hamilton - McLaren-Mercedes - 8