Steve Saleen reprend les commandes

Publié le 4 avril 2012 à 11:22
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:48
Steve Saleen reprend les commandes

Ecarté de la direction de sa propre marque, Steve Saleen reprend les commandes après une bataille juridique. SMS Supercars et Saleen ne feront plus qu'un.

Steve Mark Saleen est un grand prêtre de l'automobile. En parallèle d"une carrière de pilote renommé aux Etats-Unis, il fonde Saleen en 1984. La société, spécialisée dans la préparation des Ford Mustang développe rapidement une série de voitures spécifiques construites de A à Z en interne. La S7, pour ne citer qu'elle, s'engage en endurance et court au Mans. Après des Camaro, quelques Charger et une flopée de Mustang passant allégrement la barre des 500 ch, Saleen s'installe comme une marque incontournable dans le registre de la préparation automobile, à l'instar de Shelby, son principal concurrent.

Tout seul

En 2007, Steve Saleen s'écarte (ou est écarté) de la direction de Saleen. Plus maitre à bord, il doit composer avec des investisseurs pas forcément au fait des exigences techniques et financières d'une société de préparation automobile. Déçu, il quitte sa propre maison et créé la même année, SMS Supercars (Steve Mark Saleen Supercars ou SMS Limited), "sa" boite, et continu son travail en parfaite concurrence contre son ex-société qui porte son nom et joui de son image. Avec les SMS 570 Challenger, SMS 302 Mustang et SMS 620 Camaro, Steve Mark Saleen continu à fournir des produits parfaitement américains… et se bat dans les tribunaux pour récupérer le contrôle de son nom de famille.

Capitaine Saleen

Le 2 avril Steve Saleen est de nouveau maitre à bord. Remerciant la communauté des passionnés qui l'ont soutenu dans la reconquête de sa propre marque, Steve Mark Saleen annonce dans un communiqué conjointement publié sur SMS Limited et Saleen qu'il reprend la direction de Saleen. Dans la foulée, le projet d'une supercar (S5S Raptor, présentée en 2008 avec un V8 Ford 5.0 L 650 ch) est remis en route ainsi qu'une gamme complète de préparation sur Ford, Dodge et Chevrolet. Trois niveaux de préparations vont être élaborés sur les prochaines productions imaginées par le seul PDG que Saleen doit avoir.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto