WRC - Ford va réellement s'engager

Ford a annoncé un soutien technique et financier renforcé à M-Sport. L'équipe de Sébastien Ogier vise de nouveaux titres.
Les présentations des nouvelles WRC pour la saison 2018
s'enchaînent. Les nouvelles version de la Hyundai i20 WRC et de la Toyota Yaris WRC ont ainsi été dévoilées. Celle
de la Ford Fiesta WRC s'est accompagnée d'une nouvelle attendue :
Ford va renforcer son soutien technique et financier à M-Sport.
Ford a quitté le WRC fin 2011 mais la marque est restée présente
grâce à M-Sport, la structure qui développait et alignait les
voitures. M-Sport a continué ce travail avec un soutien technique
de Ford, mais sans soutien officiel. Ce soutien fera son retour
cette année. Sébastien Ogier, titré avec M-Sport l'an dernier,
attendait ce soutien officiel et il n'avait pas caché que c'était
l'un de ses espoirs avant de se prolonger son contrat, ce qu'il
a fait.
« Ford et M-Sport, c'est une relation qui dure depuis 20 ans, avec
de nombreux succès en rallye à la clé et nous en sommes
particulièrement fiers, » souligne Mark Rushbrook, le patron de
Ford Performance Motorsports. « Cela a également permis à la Fiesta
de devenir une référence de la compétition automobile dans le monde
entier. L'an passé, nous avons soutenu M-Sport en participant au
développement de la nouvelle Fiesta, qui a obtenu le titre mondial
FIA. »
La nouvelle était attendue depuis que la FIA avait inscrit Ford
parmi les constructeurs officiellement engagés pour la saison 2018,
ce qui n'était pas le cas l'an dernier.
Ford M-Sport vise un nouveau titre avec Ogier
Ford-M-Sport fera encore rouler Sébastien Ogier et Elfyn Evans
cette année. Ott Tanak, parti chez Toyota, n'est pas directement remplacé
mais l'équipe alignera différents pilotes. Elle a ainsi annoncé la
présence de Bryan Bouffier au Monte-Carlo et au Tour de Corse. Le
Français a gagné le Monte-Carlo en 2011, quand l'épreuve était au
calendrier de l'IRC.
L'équipe pense avoir ce qu'il faut pour conserver les deux titres :
« Avec Sébastien et Elfyn, nous disposons cette année encore
d'un équipage de grande qualité et ce support technique
supplémentaire va nous permettre de progresser encore dans le
développement de la Ford Fiesta WRC, » se réjouit Malcom
Wilson, le patron de M-Sport. « Cette saison, la compétition
s'annonce plus serrée que jamais mais nous avons confiance, avec le
soutien de nos partenaires, en notre capacité à reproduire les
performances de l'an passé et à remporter de nombreux succès en
2018. »
Il y aura peu de changements chez les pilotes cette année. Hyundai
alignera encore Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen, arrivé
fin 2017. Dani Sordo et Hayden Paddon seront en
alternance sur la troisième voiture. Toyota alignera encore
Jari-Matti Latvala. Tanak prend la place de Juho Hänninen. Esapekka
Lappi conserve également sa place. Chez Citroën, Kris Meeke reste
leader et Sébastien Loeb revient pour trois rallyes. Craig Breen sera aligné
quand l'Alsacien ne sera pas là. Khalid Al-Qassimi disposera de la
troisième voiture. Sébastien Lefèbvre descend en WRC2, avec la
Citroën C3 R5.


