F1 - Retour des consignes chez Force India

Esteban Ocon et Sergio Pérez n'auront plus le droit de s'affronter après l'accrochage de Singapour. De nouvelles images de l'incident ont été dévoilées.
Les pilotes Force India se sont accrochés dans le premier tour à
Marina Bay. Esteban Ocon a voulu doubler Sergio Pérez à l'extérieur
du virage 3 et ils ont eu un contact. Ocon a percuté le mur, ce qui
a cassé sa suspension avant-gauche (vidéo).
Otmar Szafnauer, le team manager de Force India, a décrit une
course « extrêmement décevante » pour son équipe. Il va
interdire à ses pilotes de s'affronter en piste, ce qui était déjà
arrivé après plusieurs contacts l'an dernier.
« C'est inacceptable que des équipiers s'accrochent et cela
nous a coûté cher, » estime-t-il. « Ils ne se sont pas
laissés assez de place et le contact a envoyé Esteban dans le
mur. »
« Nous allons donc réinstaurer la consigne de l'an dernier
après des incidents similaires, ce qui signifie qu'ils n'ont plus
le droit de s'affronter. Cette course désastreuse est d'autant
plus frustrante quand on voit le rythme que nous avions en
qualifications et l'opportunité qui nous a échappée. »
« Nous allons avoir des discussions en interne et nous allons
tirer les leçons de ce qu'il s'est passé pour que l'équipe en
ressorte plus forte. »
Qui est responsable de l'accident ?
Dans sa communication officielle, Force India n'a incriminé
aucun des deux pilotes. En parlant aux médias britanniques, Otmar
Szafnauer a cependant estimé que Sergio Pérez aurait pu resserrer
un peu sa trejctoire.
« Il y a assez de place à gauche d'après ce que j'ai vu, et il
faut laisser la place à son équipier, » a-t-il déclaré à Sky
Sports F1.
La chaîne a dévoilé les images de la caméra embarquée de Sergio
Pérez. Anthony Davidson, consultant du diffuseur britannique, a
remarqué un mouvement dans le pilotage de Pérez. Le Mexicain a
brièvement arrêté de tourner vers la gauche et redressé son volant.
Etait-ce pour corriger un survirage ou pour se rapprocher d'Ocon ?
Davidson ne se prononce pas mais les images changent légèrement son
opinion : « Avant de voir ces images, je disais que
c'était un incident de course à 100%, » précise l'Anglais.
« Elles apportent un nouveau regard. »
La FIA a considéré que cet accrochage était un incident de
course.


