F1 - Ocon dans les points malgré une erreur

Publié le 9 avril 2017 à 11:10
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 06:03
Esteban Ocon (Force India) à Shanghaï

Sergio Pérez a pris la neuvième place à Shanghaï, devant Esteban Ocon. Le Français a pourtant perdu du temps dans les stands.

Sergio Pérez était 10ème dans les premiers tours. Il a un contact avec Lance Stroll, qu'il n'a pas pu éviter, dans le premier tour et il a anticipé son passage des pneus intermédiaires aux slicks puisque Force India avait remarqué une crevaison à l'avant-droit. Il était 11ème et il a pu remonter au huitième rang, en doublant notamment Felipe Massa et Daniil Kvyat. Après son deuxième arrêt, Esteban Ocon l'a laissé passer mais il a été doublé par Kevin Magnussen. Il était neuvième et il a pu faire un dernier arrêt sans perdre de place. Il termine au neuvième rang.
« C'est une excellente sensation de sortir d'une course sympa avec plus de points, » souligne Pérez. « Le départ n'a pas été facile parce que j'ai eu un très mauvais envol et que j'ai perdu cinq ou six places avant le premier virage. Dès que j'ai lâché l'embrayage, j'ai patiné. J'ai regagné des places dans le premier tour, mais il y a eu le contact avec Stroll au virage 10, qui m'a fait crever. Je ne pense pas qu'il m'a vu à l'intérieur parce qu'il ne m'a laissé aucune place. »
« Nous sommes vraiment passés sur les slicks au bon moment et choisir les super-tendres était la bonne décision parce que j'ai immédiatement eu un bon rythme et que j'ai doublé Massa et Kvyat. On peut toujours revenir sur la stratégie et voir des choses qu'on aurait pu mieux faire, mais je pense que nous avons terminé à la place que la voiture méritait. »
« C'est encore un excellent résultat pour toute l'équipe et notre 12ème course consécutive dans les points, ce qui est une performance spéciale. »

Ocon pouvait faire mieux

Esteban Ocon était 13ème dans ses deux premiers relais. Il a perdu du temps en début de course, en rentrant aux stands sans changer de pneus, avec l'équipe qui ne l'attendait pas. Il était 11ème en fin de course. Il a doublé Felipe Massa. Il prend encore la 10ème place. Il pense qu'il aurait pu faire mieux sans l'incompréhension du début de course avec Force India.
« Je suis bien revenu en finissant la course dans le top 10, mais je sens que j'aurais quand même pu être quelques places plus haut, » explique le Français. « Nous avions la bonne stratégie et nous avons commencé la course sur les bons pneus, mais au deuxième tour, il y a eu une incompréhension avec l'équipe et je suis passé aux stands sans changer de pneus. Je n'étais pas censé rentrer et ça m'a fait perdre au moins 15 secondes. C'était à cause de la confusion de ces premiers tours, quand tout le monde plongeait aux stands. C'est dommage de perdre du temps comme ça, mais au final nous avons marqué un point et c'est positif. »
« La voiture était assez bonne aujourd'hui et finir 10ème montre que nous pouvons faire de vrais progrès le dimanche. La prochaine course est à Bahreïn et, contrairement à Melbourne et Shanghaï, c'est une piste que je connais bien et où j'ai eu du succès par le passé. J'ai signé la pole en GP3 en 2015 donc j'ai de bons souvenirs de là bas. »
« Je suis impatient de rouler là bas et de créer de nouveaux souvenirs. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto