F1 - Force India espérait mieux

Publié le 28 avril 2016 à 11:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:45
Nico Hülkenberg

Force India a eu un début de saison en dessous de ses attentes. L'équipe veut se relancer dès Sotchi et elle a prévu des nouveautés pour Barcelone.

Le début de saison de Force India a été en demi-teinte, avec seulement six points en trois courses. Vijay Mallya pense que son équipe peut se relancer.
« Honnêtement, j'attendais plus du début de saison, mais pour plusieurs raisons, les choses n'ont pas tournée en notre faveur, » déplore le patron de Force India. « Il faut faire la comparaison avec 2015 parce qu'après trois courses l'an dernier, nous étions dans une situation similaire avec sept points, un de plus que cette année, et finalement ça a été la meilleure saison de notre histoire. Avec encore 18 courses, la saison reste longue, et nous avons de nombreuses opportunités pour renverser les choses. »
Force India doit surtout progresser en rythme de course. Pour y parvenir, l'équipe a prévu des nouveautés pour Barcelone, notamment autour des suspensions.
« Il n'y a aucun doute sur le fait que notre voiture est rapide, » estime Mallya. « Nous nous sommes toujours qualifiés dans le top 10 et Checo était septième sur la grille en Chine. En course, il nous manquait quelque chose, donc c'est un domaine où nous devons progresser. »
« Nous faisons tout pour avoir des nouveautés à Barcelone : ce sont des nouveautés aéro avec encore des évolutions sur la suspension, ce qui améliorera les performances. »
Il espère de bons résultats à Sotchi : « L'objectif est d'être dans le top 10 en qualifications et en course, » précise Mallya. « C'est un objectif réaliste et nous serons déçus si nous ne repartons pas avec quelques points. »

Les pilotes sont optimistes

Nico Hülkenberg pense que le circuit de Sotchi sera plus favorable à la Force India que celui de Shanghaï. L'équipe n'a pas encore montré ce dont elle est capable d'après lui.
« Le but est de prendre quelques points en Russie, » confirme l'Allemand. « Les deux dernières courses ont été frustrantes, pour plusieurs raisons, et je ne pense pas que nous avons déjà montré notre vrai potentiel. En Chine, j'ai souffert de la dégradation des pneus, mais je ne pense pas que ce sera un si gros problème à Sotchi, parce que la surface est plus lisse. »
Hülkenberg va disputer son 100ème week-end comme titulaire. Ce ne sera que son 98ème départ, puisqu'il n'a pas pu participer à la course à Melbourne en 2013 et à Spa l'an dernier: « J'ai du mal à croire que ce week-end ça sera mon 100ème week-end de course en Formule 1, » assure l'Allemand. « Comment le temps a-t-il pu passer si vite ? C'est une belle étape et j'espère que nous pouvons décrocher un résultat qui permettra de garder un bon souvenir de ce week-end. »
Sergio Pérez n'a toujours pas marqué de points cette année. Il revient sur un circuit où il a décroché un podium l'an dernier, et il espère se battre pour les points.
« Je pense que nous pouvons être rapides ce week-end, » indique le Mexicain. « Nous n'avons pas bien réussi les choses en Chine et nous avons manqué les points, donc nous devons nous concentrer pour améliorer notre rythme de course. »
« C'est souvent dans ces week-end difficiles qu'on apprend le plus et qu'on voit où on peut progresser, donc je suis confiant pour que nous soyons mieux placés ce week-end. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto